À propos du calcul de π
Table des matières
1 En demandant à la lib maths
Mon ordinateur m'indique que π vaut approximativement :
from math import * pi
3.141592653589793
2 En utilisant la méthode des aiguilles de Buffon
Mais calculé avec la méthode des aiguilles de Buffon, on obtiendrait comme approximation :
import numpy as np np.random.seed(seed=42) N = 10000 x = np.random.uniform(size=N, low=0, high=1) theta = np.random.uniform(size=N, low=0, high=pi/2) 2/(sum((x+np.sin(theta))>1)/N)
3.128911138923655
3 Avec un argument "fréquentiel" de surface
Sinon, une méthode plus simple à comprendre et ne faisant pas intervenir d'appel à la fonction sinus se base sur le fait que si \(X \sim U(0,1)\) et \(Y \sim U(0,1)\) alors \(P[X^2+Y^2 \leq1] = \pi/4\) (voir méthode yde Monte Carlo sur Wikipedia). Le code suivant illustre ce fait :
import matplotlib.pyplot as plt np.random.seed(seed=42) N = 1000 x = np.random.uniform(size=N, low=0, high=1) y = np.random.uniform(size=N, low=0, high=1) accept = (x*x+y*y) <= 1 reject = np.logical_not(accept) fig, ax = plt.subplots(1) ax.scatter(x[accept], y[accept], c='b', alpha=0.2, edgecolor=None) ax.scatter(x[reject], y[reject], c='r', alpha=0.2, edgecolor=None) ax.set_aspect('equal') plt.savefig(matplot_lib_filename) matplot_lib_filename
Il est alors aisé d'obtenir une approximation (pas terrible) de π en comptant
combien de fois, en moyenne, \(X^2+Y^2\) est inférieur à 1 :
4*np.mean(accept)
3.112