diff --git a/module2/exo5/exo5_fr.Rmd b/module2/exo5/exo5_fr.Rmd index 479d7823321976e2d925d00ea599e205bfbd8cc7..f1c6809693b43cd4ce6edbbb4791ca47ed79abe2 100644 --- a/module2/exo5/exo5_fr.Rmd +++ b/module2/exo5/exo5_fr.Rmd @@ -5,23 +5,6 @@ date: "28 juin 2018" output: html_document --- -Le 27 Janvier 1986, veille du décollage de la navette _Challenger_, eu -lieu une télé-conférence de trois heures entre les ingénieurs de la -Morton Thiokol (constructeur d'un des moteurs) et de la NASA. La -discussion portait principalement sur les conséquences de la -température prévue au moment du décollage de 31°F (juste en dessous de -0°C) sur le succès du vol et en particulier sur la performance des -joints toriques utilisés dans les moteurs. En effet, aucun test -n'avait été effectué à cette température. - -L'étude qui suit reprend donc une partie des analyses effectuées cette -nuit là et dont l'objectif était d'évaluer l'influence potentielle de -la température et de la pression à laquelle sont soumis les joints -toriques sur leur probabilité de dysfonctionnement. Pour cela, nous -disposons des résultats des expériences réalisées par les ingénieurs -de la NASA durant les 6 années précédant le lancement de la navette -Challenger. - # Chargement des données Nous commençons donc par charger ces données: @@ -30,25 +13,7 @@ data = read.csv("shuttle.csv",header=T) data ``` -Le jeu de données nous indique la date de l'essai, le nombre de joints -toriques mesurés (il y en a 6 sur le lançeur principal), la -température (en Farenheit) et la pression (en psi), et enfin le -nombre de dysfonctionnements relevés. - # Inspection graphique des données -Les vols où aucun incident n'est relevé n'apportant aucun information -sur l'influence de la température ou de la pression sur les -dysfonctionnements, nous nous concentrons sur les expériences où au -moins un joint a été défectueux. - -```{r} -data = data[data$Malfunction>0,] -data -``` - -Très bien, nous avons une variabilité de température importante mais -la pression est quasiment toujours égale à 200, ce qui devrait -simplifier l'analyse. Comment la fréquence d'échecs varie-t-elle avec la température ? ```{r} @@ -113,6 +78,48 @@ lançeur est donc de $1-(1-p^2)^3 \approx 1.2%$. Ça serait vraiment pas de chance... Tout est sous contrôle, le décollage peut donc avoir lieu demain comme prévu. +### Analyse pression + +# Inspection graphique des données + +```{r} +plot(data=data, Malfunction/Count ~ Pressure, ylim=c(0,1)) +``` + + +# Estimation de l'influence de la pression + + +```{r} +logistic_reg = glm(data=data, Malfunction/Count ~ Pressure, weights=Count, + family=binomial(link='logit')) +summary(logistic_reg) +``` + + +# Estimation de la probabilité de dysfonctionnant des joints toriques + + +```{r} +# shuttle=shuttle[shuttle$r!=0,] +pressv = seq(from=0, to=200, by = .5) +rmv <- predict(logistic_reg,list(Pressure=pressv),type="response") +plot(pressv,rmv,type="l",ylim=c(0,1)) +points(data=data, Malfunction/Count ~ Pressure) +``` + + + +```{r} +data_full = read.csv("shuttle.csv",header=T) +sum(data_full$Malfunction)/sum(data_full$Count) +``` + + + + + + Seulement, le lendemain, la navette Challenger explosera et emportera avec elle ses sept membres d'équipages. L'opinion publique est fortement touchée et lors de l'enquête qui suivra, la fiabilité des @@ -122,3 +129,8 @@ fiasco, l'analyse précédente comporte (au moins) un petit problème... Saurez-vous le trouver ? Vous êtes libre de modifier cette analyse et de regarder ce jeu de données sous tous les angles afin d'expliquer ce qui ne va pas. + +```{r} +data = data[data$Malfunction>0,] +data +``` \ No newline at end of file