From 009b5c078cc466fd1aac2ddfcbf84e5e4bba2cbb Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: 0c76b30d2cee7d0f3e64d789c053a183 <0c76b30d2cee7d0f3e64d789c053a183@app-learninglab.inria.fr> Date: Thu, 15 Apr 2021 16:11:43 +0000 Subject: [PATCH] Update toy_document_fr.Rmd --- module2/exo1/toy_document_fr.Rmd | 42 -------------------------------- 1 file changed, 42 deletions(-) diff --git a/module2/exo1/toy_document_fr.Rmd b/module2/exo1/toy_document_fr.Rmd index bc170c6..e69de29 100644 --- a/module2/exo1/toy_document_fr.Rmd +++ b/module2/exo1/toy_document_fr.Rmd @@ -1,42 +0,0 @@ ---- -title: "À propos du calcul de pi" -author: "Sofiane Benh" -date: "15/04/2021" -output: html_document ---- - -```{r setup, include=FALSE} -knitr::opts_chunk$set(echo = TRUE) -``` - -## En demandant à la lib maths -Mon ordinateur m’indique que π vaut approximativement - -```{r} -pi -``` - -## En utilisant la méthode des aiguilles de Buffon - -Mais calculé avec la méthode des aiguilles de Buffon, on obtiendrait comme approximation : - -```{r} -set.seed(42) -N = 100000 -x = runif(N) -theta = pi/2*runif(N) -2/(mean(x+sin(theta)>1)) -``` - -## Avec un argument “fréquentiel” de surface - -Sinon, une méthode plus simple à comprendre et ne faisant pas intervenir d’appel à la fonction sinus se base sur le fait que si **X∼U(0,1)** et **Y∼U(0,1)** alors **P[X2+Y2≤1]=π/4** (voir [méthode de Monte Carlo sur Wikipedia](https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Monte-Carlo#D%C3%A9termination_de_la_valeur_de_%CF%80)). Le code suivant illustre ce fait: - -```{r} - -``` - -Il est alors aisé d’obtenir une approximation (pas terrible) de π en comptant combien de fois, en moyenne, X2+Y2 est inférieur à 1: -```{r} -``` - -- 2.18.1