From 64879c9d2fd8b0a7775e0d30e6af745f81d83ba1 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: 0c76b30d2cee7d0f3e64d789c053a183 <0c76b30d2cee7d0f3e64d789c053a183@app-learninglab.inria.fr> Date: Wed, 16 Jun 2021 19:32:40 +0000 Subject: [PATCH] Update exo5_fr.Rmd --- module2/exo5/exo5_fr.Rmd | 24 +++--------------------- 1 file changed, 3 insertions(+), 21 deletions(-) diff --git a/module2/exo5/exo5_fr.Rmd b/module2/exo5/exo5_fr.Rmd index 479d782..1922412 100644 --- a/module2/exo5/exo5_fr.Rmd +++ b/module2/exo5/exo5_fr.Rmd @@ -1,10 +1,11 @@ --- title: "Analyse du risque de défaillance des joints toriques de la navette Challenger" -author: "Arnaud Legrand" -date: "28 juin 2018" +author: "BENHAMOUCHE SOFIANE" +date: "16/06/2021" output: html_document --- + Le 27 Janvier 1986, veille du décollage de la navette _Challenger_, eu lieu une télé-conférence de trois heures entre les ingénieurs de la Morton Thiokol (constructeur d'un des moteurs) et de la NASA. La @@ -59,15 +60,6 @@ plot(data=data, Malfunction/Count ~ Temperature, ylim=c(0,1)) d'estimer l'impact de la température $t$ sur la probabilité de dysfonctionnements d'un joint. -# Estimation de l'influence de la température - -Supposons que chacun des 6 joints toriques est endommagé avec la même -probabilité et indépendamment des autres et que cette probabilité ne -dépend que de la température. Si on note $p(t)$ cette probabilité, le -nombre de joints $D$ dysfonctionnant lorsque l'on effectue le vol à -température $t$ suit une loi binomiale de paramètre $n=6$ et -$p=p(t)$. Pour relier $p(t)$ à $t$, on va donc effectuer une -régression logistique. ```{r} logistic_reg = glm(data=data, Malfunction/Count ~ Temperature, weights=Count, @@ -112,13 +104,3 @@ est de $p^2 \approx 0.00425$. La probabilité de défaillance d'un des lançeur est donc de $1-(1-p^2)^3 \approx 1.2%$. Ça serait vraiment pas de chance... Tout est sous contrôle, le décollage peut donc avoir lieu demain comme prévu. - -Seulement, le lendemain, la navette Challenger explosera et emportera -avec elle ses sept membres d'équipages. L'opinion publique est -fortement touchée et lors de l'enquête qui suivra, la fiabilité des -joints toriques sera directement mise en cause. Au delà des problèmes -de communication interne à la NASA qui sont pour beaucoup dans ce -fiasco, l'analyse précédente comporte (au moins) un petit -problème... Saurez-vous le trouver ? Vous êtes libre de modifier cette -analyse et de regarder ce jeu de données sous tous les angles afin -d'expliquer ce qui ne va pas. -- 2.18.1