--- title: "A propos du calcul de pi" author: "Nathalie Brouard" date: "2024-05-09" output: html_document --- En demandant à la lib maths ```{r} mygitlab.yaml ``` ```{r} #Mon ordinateur m’indique que π vaut approximativement pi ``` En utilisant la méthode des aiguilles de Buffon ```{r} #Mais calculé avec la méthode des aiguilles de Buffon, on obtiendrait comme approximation : set.seed(42) N = 100000 x = runif(N) theta = pi/2*runif(N) 2/(mean(x+sin(theta)>1)) ``` Avec un argument “fréquentiel” de surface ```{r} #Sinon, une méthode plus simple à comprendre et ne faisant pas intervenir d’appel à la fonction sinus se base sur le fait que si X∼U(0,1) # et Y∼U(0,1) # alors P[X2+Y2≤1]=π/4 # (voir méthode de Monte Carlo sur Wikipedia). Le code suivant illustre ce fait: set.seed(42) N = 1000 df = data.frame(X = runif(N), Y = runif(N)) df$Accept = (df$X**2 + df$Y**2 <=1) library(ggplot2) ggplot(df, aes(x=X,y=Y,color=Accept)) + geom_point(alpha=.2) + coord_fixed() + theme_bw() ``` ```{r} #Il est alors aisé d’obtenir une approximation (pas terrible) de π #en comptant combien de fois, en moyenne, X2+Y2 # est inférieur à 1: 4*mean(df$Accept) ``` ```{r setup, include=FALSE} knitr::opts_chunk$set(echo = TRUE) ```