# \textbf{Module1 : Cahier de notes, cahier de laboratoire.} ## Exercie 1: -Faire une recherche dans GitLab: le chemin relatif dans le dépôt: 1-module1/exo1/aebef6b0a5.txt 2-module1/exo1/f683bbad4b.txt -Historique GitLab: 1-Retrouvez le fichier module1/exo2/readme.md et, en utilisant la fonction blame ou history de GitLab, retrouvez le commit responsable de l'ajout du titre Helloworld Python: - Le numéros du commit: 505c4e26afaeaae6f563fe8b593155ec9d6210ca - Auteur du commit: Arnaud Legrand # \textbf{Module2 : La vitrine et l'envers du décor: Le document computationnel.} ## Exercie 2:Savoir faire un calcul simple soi-même.(Python) l=[] // notre liste 1-Calculer la moyenne :mean() 2-l'écart-type:pstdev() 3-le min:min() 4-la médiane: median() 5-le max : max() # Exerice 3: Tracage de courbe voici un programme qui permet de tracer une courbure: import matplotlib.pyplot as plt import numpy as np plt.hist([14.0, 7.6, 11.2, 12.8, 12.5, 9.9, 14.9, 9.4, 16.9, 10.2, 14.9, 18.1, 7.3, 9.8, 10.9,12.2, 9.9, 2.9, 2.8, 15.4, 15.7, 9.7, 13.1, 13.2, 12.3, 11.7, 16.0, 12.4, 17.9, 12.2, 16.2, 18.7, 8.9, 11.9, 12.1, 14.6, 12.1, 4.7, 3.9, 16.9, 16.8, 11.3, 14.4, 15.7, 14.0, 13.6, 18.0, 13.6, 19.9, 13.7, 17.0, 20.5, 9.9, 12.5, 13.2, 16.1, 13.5, 6.3, 6.4, 17.6, 19.1, 12.8, 15.5, 16.3, 15.2, 14.6, 19.1, 14.4, 21.4, 15.1, 19.6, 21.7, 11.3, 15.0, 14.3, 16.8, 14.0, 6.8, 8.2, 19.9, 20.4, 14.6, 16.4, 18.7, 16.8, 15.8, 20.4, 15.8, 22.4, 16.2, 20.3, 23.4, 12.1, 15.5, 15.4, 18.4, 15.7, 10.2, 8.9, 21.0]) plt.show() # \textbf{Module3 : Analyse réplicable} ##Exercie1:Analyse de l'incidence du syndrôme grippal avec une copie locale des données -On télecharge les données dans un fichier locale. -on teste si le fichier local existe avant le télechargement. -on doit toujours ajouté un commentaire afin d'expliquer ce qu'on fait et pourquoi. ##Exercice2: Analyse de l'incidence de la varicelle -l'année ou l'épidemie est la plus forte est 2009. -l'année ou l'épidémie est la plus faible est 2002. ## \textbf{Module4 : La réalité du terrain } ##Quiz 14: 1-Quelle est l’interview du module 1 où des données de nature hétérogène sont discutées ?(b) 2- Que désigne-t-on par métadonnées?(b) 3-En français le nombre 21 se dit « vingt-et-un ». En allemand, on dit « einundzwanzig » (littéralement « un-et-vingt »). Quelle est la prononciation petit-boutiste et quelle est la prononciation gros-boutiste ?(a) 4-Le format FITS est un format destiné à stocker des résultats d’ajustement de modèle (fit en anglais).(b) 5-Le format FITS permet .(a et c) 6-Le format HDF5 est-il hiérarchique ?(a) 7- Les (grosses) données peuvent être archivées et distribuées sur :(b et c) ##Quiz 15: 1- Quels sont les limitations et les inconvénients d’un document computationnel (notebook) ? (a,d,f,g) 2-Quels sont les avantages d’un workflow(a,b,c) 3-Que peut-il se passer en terme de reproductibilité lorsque vous ne préservez pas l’environnement logiciel d’un calcul (a,b,c) 4-Comment préserver l’environnement logiciel d’un calcul effectué à l’aide du langage Python ou R (f,g) 5-Mettre à disposition l’environnement logiciel (sous forme binaire avec une image docker par exemple) d’un calcul permet à une tierce personne de (b) 6-Quelle plate-forme utiliser pour archiver et mettre à disposition un article de recherche(g) 7-Quelles plates-formes utiliser pour archiver et mettre à disposition des données(h,j) 8-Quelles plate-formes utiliser pour archiver et mettre à disposition du code (f,i,j) ##Quiz 16: 1-Quelles caractéristiques de l’arithmétique à virgule flottante rendent la reproductibilité difficile ? (a,c) 2- Quelles précautions augmentent la reproductibilité des nombres pseudo-aléatoires ? (b,c)