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...@@ -34,7 +34,7 @@ Maintenant, à vous de jouer! Vous pouvez effacer toutes ces informations et les ...@@ -34,7 +34,7 @@ Maintenant, à vous de jouer! Vous pouvez effacer toutes ces informations et les
# En demandant à la lib maths # En demandant à la lib maths
mon ordinateur m'indique que $\pi$ vaut *approximativement* Mon ordinateur m'indique que $\pi$ vaut *approximativement*
```{r pi} ```{r pi}
pi pi
...@@ -42,7 +42,7 @@ pi ...@@ -42,7 +42,7 @@ pi
# En utilisant la méthode des aiguilles de Buffon # En utilisant la méthode des aiguilles de Buffon
Mais calculé avec la **méthode** des [aiguilles de Buffon](https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguille_de_Buffon), on obtient comme **approximation** : Mais calculé avec la **méthode** des [aiguilles de Buffon](https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguille_de_Buffon), on obtiendrait comme **approximation** :
```{r buffon} ```{r buffon}
set.seed(42) set.seed(42)
...@@ -54,7 +54,7 @@ theta = pi/2*runif(N) ...@@ -54,7 +54,7 @@ theta = pi/2*runif(N)
# Avec un argument "fréquentiel" de surface # Avec un argument "fréquentiel" de surface
Sinon, une méthode plus simple à comprendre et ne faisant pas intervenir d’appel à la fonction sinus se base sur le fait que si X $\sim$ U(0;1) et Y $\sim$ U(0;1) alors P[$X^2$ + $Y^2$] $\le$ 1 = $\pi$/4 (voir [Méthode de Monte Carlo sur Wikipedia](https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Monte-Carlo#D%C3%A9termination_de_la_valeur_de_%CF%80)). Le code suivant illustre ce fait: Sinon, une méthode plus simple à comprendre et ne faisant pas intervenir d’appel à la fonction sinus se base sur le fait que si $X$ $\sim$ $U(0,1)$ et $Y$ $\sim$ $U(0,1)$ alors $P$[$X^2$ + $Y^2$ $\le$ 1] = $\pi$/4 (voir [Méthode de Monte Carlo sur Wikipedia](https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Monte-Carlo#D%C3%A9termination_de_la_valeur_de_%CF%80)). Le code suivant illustre ce fait:
```{r Carlo} ```{r Carlo}
set.seed(42) set.seed(42)
......
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