From 4c335317e453cd7d878f67d448ccb13c704b0932 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: 1b79b8d2dbc2a7e39012b1d8c7d3714e <1b79b8d2dbc2a7e39012b1d8c7d3714e@app-learninglab.inria.fr> Date: Wed, 1 May 2024 14:18:51 +0000 Subject: [PATCH] Update toy_document_fr.Rmd --- module2/exo1/toy_document_fr.Rmd | 12 ++++++------ 1 file changed, 6 insertions(+), 6 deletions(-) diff --git a/module2/exo1/toy_document_fr.Rmd b/module2/exo1/toy_document_fr.Rmd index be136b1..09a1a6a 100644 --- a/module2/exo1/toy_document_fr.Rmd +++ b/module2/exo1/toy_document_fr.Rmd @@ -9,15 +9,15 @@ output: html_document knitr::opts_chunk$set(echo = TRUE) ``` -# En demandant à la lib maths +## En demandant à la lib maths -Mon ordinateur m’indique que $$pi$$ vaut approximativement +Mon ordinateur m’indique que $$\pi$$ vaut **approximativement** ```{r} pi ``` -# En utilisant la méthode des aiguilles de Buffon +## En utilisant la méthode des aiguilles de Buffon Mais calculé avec la **méthode** des [aiguilles de Buffon](https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguille_de_Buffon), on obtiendrait comme **approximation** : @@ -29,9 +29,9 @@ theta = pi/2*runif(N) 2/(mean(x+sin(theta)>1)) ``` -# Avec un argument “fréquentiel” de surface +## Avec un argument “fréquentiel” de surface -Sinon, une méthode plus simple à comprendre et ne faisant pas intervenir d’appel à la fonction sinus se base sur le fait que si $$X∼U(0,1)$$ et $$Y∼U(0,1)$$ alors $$P[X2+Y2≤1]=π/4$$ (voir [méthode de Monte Carlo sur Wikipedia](https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Monte-Carlo#D%C3%A9termination_de_la_valeur_de_%CF%80)). Le code suivant illustre ce fait: +Sinon, une méthode plus simple à comprendre et ne faisant pas intervenir d’appel à la fonction sinus se base sur le fait que si $$X\sim U(0,1)$$ et $$Y\sim U(0,1)$$ alors $$P[X2+Y2≤1]=\pi/4$$ (voir [méthode de Monte Carlo sur Wikipedia](https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Monte-Carlo#D%C3%A9termination_de_la_valeur_de_%CF%80)). Le code suivant illustre ce fait: ```{r} set.seed(42) @@ -42,7 +42,7 @@ library(ggplot2) ggplot(df, aes(x=X,y=Y,color=Accept)) + geom_point(alpha=.2) + coord_fixed() + theme_bw() ``` -Il est alors aisé d’obtenir une approximation (pas terrible) de π en comptant combien de fois, en moyenne, $$X^2+Y^2$$ est inférieur à 1: +Il est alors aisé d’obtenir une approximation (pas terrible) de $$\pi$$ en comptant combien de fois, en moyenne, $$X^2 + Y^2$$ est inférieur à 1 : ```{r} 4*mean(df$Accept) ``` -- 2.18.1