From dfdf45ed9789a29d5457ffde897c5c5a14e35b3f Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Lisa Fourtune Date: Wed, 12 Jan 2022 14:38:43 +0100 Subject: [PATCH] Finalisation (le knit fonctionne sans soucis) --- module2/exo5/exo5_fr.Rmd | 30 +++++++++++++++++++----------- 1 file changed, 19 insertions(+), 11 deletions(-) diff --git a/module2/exo5/exo5_fr.Rmd b/module2/exo5/exo5_fr.Rmd index 18b6c5c..8d37390 100644 --- a/module2/exo5/exo5_fr.Rmd +++ b/module2/exo5/exo5_fr.Rmd @@ -5,6 +5,12 @@ date: "28 juin 2018" output: html_document --- +```{r load-packages, include=FALSE} +library(ggplot2) +library(knitr) +``` + + Le 27 Janvier 1986, veille du décollage de la navette _Challenger_, eu lieu une télé-conférence de trois heures entre les ingénieurs de la Morton Thiokol (constructeur d'un des moteurs) et de la NASA. La @@ -101,7 +107,7 @@ ggplot(data, aes(x = Temperature, y = Malfunction/Count)) + geom_point(alpha = . geom_smooth(method = "glm", method.args = list(family = "binomial")) + xlim(50,80) ``` - +Deux soucis : la distrib. binomiale ne convient pas et l'intervalle de confiance est immense. Comme on pouvait s'attendre au vu des données initiales, la température n'a pas d'impact notable sur la probabilité d'échec des @@ -135,7 +141,7 @@ d'expliquer ce qui ne va pas. -## Modification des données et analyse +## Modification des données et nouvelle analyse Il n'y a aucune raison que les tests où les deux joints n'ont pas été abimés soient retirés de l'étude. Pour simplifier et pouvoir appliquer un modèle logistique, @@ -174,17 +180,11 @@ Comment la fréquence d'échecs varie-t-elle avec la température ? plot(data=data, Malfunction~ Temperature, ylim=c(0,1)) ``` -Là franchement, pour une température de 31°F, je partirais pas confiante... +On va pouvoir appliquer un glm pour tester, mais globalement le risque pour une température +de 31°F semble énorme... # Estimation de l'influence de la température -Supposons que chacun des 6 joints toriques est endommagé avec la même -probabilité et indépendamment des autres et que cette probabilité ne -dépend que de la température. Si on note $p(t)$ cette probabilité, le -nombre de joints $D$ dysfonctionnant lorsque l'on effectue le vol à -température $t$ suit une loi binomiale de paramètre $n=6$ et -$p=p(t)$. Pour relier $p(t)$ à $t$, on va donc effectuer une -régression logistique. ```{r} logistic_reg = glm(data=data, Malfunction ~ Temperature, @@ -193,7 +193,7 @@ summary(logistic_reg) ``` L'estimateur le plus probable du paramètre de température est -0.2476 -et l'erreur standard de cet estimateur est de 0.122, autrement dit ça craint. +et l'erreur standard de cet estimateur est de 0.122. # Estimation de la probabilité de dysfonctionnant des joints toriques La température prévue le jour du décollage est de 31°F. Essayons @@ -215,3 +215,11 @@ ggplot(data, aes(x = Temperature, y = Malfunction)) + geom_point(alpha = .3, siz theme_bw() + geom_smooth(method = "glm", method.args = list(family = "binomial")) + xlim(50,80) ``` +De combien est exactement cette estimation ? + +```{r} +head(rmv) +``` + + + -- 2.18.1