From 47bba4431bb0c904155a55c0492c75c2d1e52c2f Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: 3e785afb7489f590043a73c0671f426f <3e785afb7489f590043a73c0671f426f@app-learninglab.inria.fr> Date: Tue, 5 Dec 2023 18:37:34 +0000 Subject: [PATCH] Update toy_document_fr.Rmd --- module2/exo1/toy_document_fr.Rmd | 8 ++++---- 1 file changed, 4 insertions(+), 4 deletions(-) diff --git a/module2/exo1/toy_document_fr.Rmd b/module2/exo1/toy_document_fr.Rmd index a7fbfbe..519939b 100644 --- a/module2/exo1/toy_document_fr.Rmd +++ b/module2/exo1/toy_document_fr.Rmd @@ -1,11 +1,11 @@ --- title: "À propos du calcul de pi" author: "Arnaud Legrand" -output: html_document date: "25 juin 2018" +output: html_document --- -# En demandant à la lib maths +## En demandant à la lib maths Mon ordinateur m’indique que π vaut *approximativement* ```{r setup, include=FALSE} @@ -15,7 +15,7 @@ Mon ordinateur m’indique que π vaut *approximativement* ```{r echo=TRUE} pi ``` -# En utilisant la méthode des aiguilles de Buffon +## En utilisant la méthode des aiguilles de Buffon Mais calculé avec la **méthode** des [aiguilles de Buffon](https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguille_de_Buffon), on obtiendrait comme **approximation** : @@ -28,7 +28,7 @@ theta = pi/2*runif(N) 2/(mean(x+sin(theta)>1)) ``` -# Avec un argument “fréquentiel” de surface +## Avec un argument “fréquentiel” de surface Sinon, une méthode plus simple à comprendre et ne faisant pas intervenir d'appel à la fonction sinus se base sur le fait que si $X\sim U(0,1)$ et $Y\sim U(0,1)$ alors $P[X^2+Y^2\leq 1] = \pi/4$ (voir [méthode de Monte Carlo sur Wikipedia](https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Monte-Carlo#D%C3%A9termination_de_la_valeur_de_%CF%80)). Le code suivant illustre ce fait : -- 2.18.1