--- title: "À propos du calcul de pi" author: "Arnaud Legrand" date: "25 juin 2018" output: html_document --- # En demandant à la lib maths Mon ordinateur m’indique que $\pi$ vaut approximativement ~~~ pi ~~~ ~~~ ##[1] 3.141595 ~~~ # En utilisant la méthode des aiguilles de Buffon Mais calculé avec la **méthode** des [ aiguilles de Buffon](https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguille_de_Buffon), on obtiendrait comme **approximation** : ```{r} set.seed(42) N = 100000 x = runif(N) theta = pi/2*runif(N) 2/(mean(x+sin(theta)>1)) ``` #Avec un argument “fréquentiel” de surface Sinon, une méthode plus simple à comprendre et ne faisant pas intervenir d’appel à la fonction sinus se base sur le fait que si *X∼U(0,1)* et $Y∼U(0,1)$ alors $P[X^2+Y^2 ≤1]= \pi/4$ voir [méthode de Monte Carlo sur Wikipedia ] (https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Monte-Carlo#D%C3%A9termination_de_la_valeur_de_%CF%80). Le code suivant illustre ce fait: ```{r} set.seed(42) N = 1000 df = data.frame(X = runif(N), Y = runif(N)) df$Accept = (df$X**2 + df$Y**2 <=1) library(ggplot2) ggplot(df, aes(x=X,y=Y,color=Accept)) + geom_point(alpha=.2) + coord_fixed() + theme_bw() ``` Il est alors aisé d’obtenir une approximation (pas terrible) de π en comptant combien de fois, en moyenne, $X^2 + Y^2$ est inférieur à 1: ~~~ 4*mean(df$Accept) ~~~ ~~~ ## [1] 3.156 ~~~