From 598c835da5d167e6b2d1171d396b3096206a5466 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: 3f40cf851e6f25b485f8276e3bffbe11 <3f40cf851e6f25b485f8276e3bffbe11@app-learninglab.inria.fr> Date: Fri, 19 Feb 2021 14:26:04 +0000 Subject: [PATCH] Update toy_document_fr.Rmd --- module2/exo1/toy_document_fr.Rmd | 7 +++---- 1 file changed, 3 insertions(+), 4 deletions(-) diff --git a/module2/exo1/toy_document_fr.Rmd b/module2/exo1/toy_document_fr.Rmd index 28ab07b..1df8ba8 100644 --- a/module2/exo1/toy_document_fr.Rmd +++ b/module2/exo1/toy_document_fr.Rmd @@ -5,12 +5,11 @@ date: "25 juin 2018" output: html_document --- -#En demandant à la lib maths ```{r setup, include=FALSE} knitr::opts_chunk$set(echo = TRUE) ``` -#En demandant à la lib maths +## En demandant à la lib maths Mon ordinateur m'indique que $\pi$ vaut __approximativement__ @@ -18,7 +17,7 @@ Mon ordinateur m'indique que $\pi$ vaut __approximativement__ pi ``` -# En utilisant la méthode des aiguilles de Buffon +## En utilisant la méthode des aiguilles de Buffon Mais calculé avec la _méthode_ des [aiguilles de Buffon](https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguille_de_Buffon), on obtiendrait comme _approximation_ : ```{r} @@ -29,7 +28,7 @@ theta = pi/2*runif(N) 2/(mean(x+sin(theta)>1)) ``` -#Avec un argument “fréquentiel” de surface +## Avec un argument “fréquentiel” de surface Sinon, une méthode plus simple à comprendre et ne faisant pas intervenir d’appel à la fonction sinus se base sur le fait que si $X∼U(0,1)$ et $Y∼U(0,1)$ alors $P[X^2 + Y^2 \leq 1] = \pi/4$ (voir [méthode de Monte Carlo sur Wikipedia](https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Monte-Carlo#D%C3%A9termination_de_la_valeur_de_%CF%80)). Le code suivant illustre ce fait: -- 2.18.1