# Journal de bord du Mooc / Mooc's logbook # Module 1 : cahier de notes, cahier de laboratoire 1- Fichier texte avec un balisage léger : markdown 2- Gestion des versions -dokuwiki : historique des modifications, accès aux versions, une seule page -git : une collection de fichiers, comparaison des versions permet de modifier plusieurs fichiers en même temps, sauvegarde sur le serveur git + copie en local ex : **gitlab** 3- Etiquettage et indexation Comment se retrouver dans nos notes ? à l'aide d'étiquettes et en utilisant un moteur de recherche de bureau ex: **Docfetcher** problème de l'abondance ! Ajouter des étiquettes ou mots-clés dans un fichier markdown : ne sera pas affichée dans le fichier final mais permet de référencer ce mot clé dans ce fichier on recherche les étiquettes à l'aide du moteur de recherche on peut également ajouter des étiquettes sur les fichiers images ou pdf : contiennent des métadonnées la commande `exiftools` permet d'éditer les métadonnées d'une image avec option `-comment` pour ajouter une étiquette ``` exiftools -comment ``` # Module 2 : Document computationnel 1. informations à avoir : source et données expliciter ses choix -> le cahier de laboratoire est essentiel 2. l'ordinateur, source d'erreurs exemple : tableur -> erreurs de programmation se reposer sur des piles logicielles complexes : on ne connait pas les composantsm 3. Manque de rigueur et d'organisation pas de backup pas d'historique pas de controle qualité en info : revue de code, intégration continue 4. outils à éviter : outils formats et services propriétaires * standards ouverts ; format texte : markdown, orgmode, csv, hdf5 * langages libres dcilab, R python * stocker données chez un hébergeur gratuit framadrop, gitlab/github * attention aux outils intuitifs (tableurs, outils graphiques ) : pas de tracabilité les pb : * manque d'info, procédure, accès * erreur de calcul * manque de rigueur scientifique changement de paradigme -> accès aux données et aux procédures de calcul ##le document computationnel : principe objectifs : inspecter les démarches utilisées refaire le calcul et l'analyse : vérifier / corriger / réutiliser contenu : zones de texte au format markdown zone de code exécutable zone de résultat du code (graphique) petites zones de code explication du export en pdf ou html = doc final -> doc markdown pour chaque zone cachée ou exportée re-execution du code possible différents outils: jupyter, Rstudio, Orgmode -> inspection et rexecution -> export vers un doc final interopérabilité (différents langages) : bof pour jupyter et Rstudio