--- title: "A propos du calcul de Pi" author: "Colin Ferrari" date: "08/04/2020" output: html_document --- ## En demandant à la lib math Mon ordinateur m'indique que $\pi$ vaut *approximativement* : ```{r} pi ``` ## En utilisant la méthode des aiguilles de Buffon Mais calculé avec la __méthode__ des [aiguilles de Buffon](https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguille_de_Buffon), on obtiendrait comme approximation : ```{r} set.seed(42) N = 100000 x = runif(N) theta = pi/2*runif(N) 2/(mean(x+sin(theta)>1)) ``` ## Avec un argument "fréquentiel" de surface Sinon, une méthode plus simple à comprendre et ne faisant pas intervenir d'appels à la fonction sinus se base sur le fait que si $X$ $\approx$ $U(0,1)$ et $Y$ $\approx$ $U(0,1)$ alors $P[X²+Y² \leq 1] = \pi/4$ (voir [méthode de Monte Carlo sur wikipédia](https://fr.wikipedia.org/wiki/Méthode_de_Monte-Carlo#D%C3%A9termination_de_la_valeur_de_%CF%80)). Le code suivant illustre ce fait : ```{r} set.seed(42) N = 1000 df = data.frame(X = runif(N), Y = runif(N)) df$Accept = (df$X**2 + df$Y**2 <=1) library(ggplot2) ggplot(df, aes(x=X,y=Y,color=Accept)) + geom_point(alpha=.2) + coord_fixed() + theme_bw() ``` Il est alors aisé d’obtenir une approximation (pas terrible) de $\pi$ en comptant combien de fois, en moyenne, $X² + Y²$ est inférieur à 1 : ```{r} 4*mean(df$Accept) ```