From 5c96fdbee1a22cf689d603f0d186cc2e4dee2848 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: 5bc808aac88587dbd652b84ec257c92e <5bc808aac88587dbd652b84ec257c92e@app-learninglab.inria.fr> Date: Tue, 14 Sep 2021 12:37:56 +0000 Subject: [PATCH] toy_notebook_fr --- module2/exo1/toy_notebook_fr.ipynb | 20 +++++--------------- 1 file changed, 5 insertions(+), 15 deletions(-) diff --git a/module2/exo1/toy_notebook_fr.ipynb b/module2/exo1/toy_notebook_fr.ipynb index 929202c..265b6d2 100644 --- a/module2/exo1/toy_notebook_fr.ipynb +++ b/module2/exo1/toy_notebook_fr.ipynb @@ -1,19 +1,15 @@ { "cells": [ { - "cell_type": "code", - "execution_count": null, + "cell_type": "raw", "metadata": {}, - "outputs": [], "source": [ "# À propos du calcul de $\\pi$" ] }, { - "cell_type": "code", - "execution_count": null, + "cell_type": "raw", "metadata": {}, - "outputs": [], "source": [ "## En demandant à la lib maths\n", "Mon ordinateur m'indique que $\\pi$ vaut *approximativement*" @@ -38,10 +34,8 @@ ] }, { - "cell_type": "code", - "execution_count": null, + "cell_type": "raw", "metadata": {}, - "outputs": [], "source": [ "## En utilisant la méthode des aiguilles de Buffon\n", "Mais calculé avec la __méthode__ des [aiguilles de Buffon](https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguille_de_Buffon), on obtiendrait comme __approximation__ :\n", @@ -76,10 +70,8 @@ ] }, { - "cell_type": "code", - "execution_count": null, + "cell_type": "raw", "metadata": {}, - "outputs": [], "source": [ "## Avec un argument \"fréquentiel\" de surface\n", "Sinon, une méthode plus simple à comprendre et ne faisant pas intervenir d'appel à la fonction sinus se base sur le fait que si $X\\sim U(0,1)$ et $Y\\sim U(0,1)$ alors $P[X^2+Y^2\\leq 1] = \\pi/4$ (voir [méthode de Monte Carlo sur Wikipedia](https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Monte-Carlo#D%C3%A9termination_de_la_valeur_de_%CF%80)). Le code suivant illustre ce fait :" @@ -122,10 +114,8 @@ ] }, { - "cell_type": "code", - "execution_count": null, + "cell_type": "raw", "metadata": {}, - "outputs": [], "source": [ "Il est alors aisé d'obtenir une approximation (pas terrible) de $\\pi$ en comptant combien de fois, en moyenne, $X^2 + Y^2$ est inférieur à 1 :" ] -- 2.18.1