From c2b0fbede85d151e0db31ccf1cf11142707ee257 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: 5d30d07e0befc97e681e8d750e718009 <5d30d07e0befc97e681e8d750e718009@app-learninglab.inria.fr> Date: Mon, 10 Aug 2020 18:19:20 +0000 Subject: [PATCH] Update toy_document_fr.Rmd --- module2/exo1/toy_document_fr.Rmd | 18 +++++++++--------- 1 file changed, 9 insertions(+), 9 deletions(-) diff --git a/module2/exo1/toy_document_fr.Rmd b/module2/exo1/toy_document_fr.Rmd index 5304ee8..a573685 100644 --- a/module2/exo1/toy_document_fr.Rmd +++ b/module2/exo1/toy_document_fr.Rmd @@ -1,5 +1,5 @@ --- -title: "A propos du calcul de pi" +title: "À propos du calcul de pi" author: "Arnaud Legrand" date: "25 juin 2018" output: html_document @@ -9,13 +9,13 @@ output: html_document knitr::opts_chunk$set(echo = TRUE) ``` -#*En demandant à la lib maths* -Mon dordinateur m'indique que π vaut **approximativement** +##En demandant à la lib maths +Mon ordinateur m'indique que $\pi$ vaut *approximativement* ```{r} pi ``` -#*En utilisant la méthode des aiguilles de Buffon* -Mais calculé avec la *méthode* des [https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguille_de_Buffon], on obtiendrait comme *approximation*: +##En utilisant la méthode des aiguilles de Buffon +Mais calculé avec la _méthode_ des [aiguilles de Buffon](https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguille_de_Buffon), on obtiendrait comme _approximation_: ```{r} set.seed(42) N = 100000 @@ -24,9 +24,9 @@ theta = pi/2*runif(N) 2/(mean(x+sin(theta)>1)) ``` -#*Avec un argument "fréquentiel" de surface* -Sinon, une méthode plus simple à comprendre et ne faisant pas intervenir d'appel à la fonction sinus se base sur le fait que si X∼U(0,1) et -Y∼U(0,1) alors P[X2+Y2≤1]=π/4 (voir méthode de [https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Monte-Carlo#D%C3%A9termination_de_la_valeur_de_%CF%80] Monte Carlo sur Wikipedia). Le code suivant illustre ce fait: +##Avec un argument "fréquentiel" de surface +Sinon, une méthode plus simple à comprendre et ne faisant pas intervenir d'appel à la fonction sinus se base sur le fait que si $\X$∼$\U$(0,1) et +$\Y$∼$\U$(0,1) alors $\P$[$\X$2+$\Y$2≤1]=$\pi$/4 (voir méthode de [Monte Carlo sur Wikipedia])(https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Monte-Carlo#D%C3%A9termination_de_la_valeur_de_%CF%80). Le code suivant illustre ce fait: ```{r} set.seed(42) N = 1000 @@ -35,7 +35,7 @@ df$Accept = (df$X**2 + df$Y**2 <=1) library(ggplot2) ggplot(df, aes(x=X,y=Y,color=Accept)) + geom_point(alpha=.2) + coord_fixed() + theme_bw() ``` -Il est alors aisé d'obtenir une approximation (pas terrible) de π en comptant combien de fois, en moyenne, X2+Y2 est inférieur à 1: +Il est alors aisé d'obtenir une approximation (pas terrible) de $\pi$ en comptant combien de fois, en moyenne, $\X$^2+$\$Y^2 est inférieur à 1: ```{r} 4*mean(df$Accept) ``` -- 2.18.1