From 4c5785485f16c808b79178d6e0bd1be055332a29 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: 5e2c3bb90d136b84ba2b52d8fbf5ecc8 <5e2c3bb90d136b84ba2b52d8fbf5ecc8@app-learninglab.inria.fr> Date: Wed, 1 Jul 2020 16:03:30 +0000 Subject: [PATCH] Update Journal-de-bord.md --- journal/Journal-de-bord.md | 58 ++++++++++++++++++++++++++++++++++++-- 1 file changed, 55 insertions(+), 3 deletions(-) diff --git a/journal/Journal-de-bord.md b/journal/Journal-de-bord.md index 9e99db6..673afb9 100644 --- a/journal/Journal-de-bord.md +++ b/journal/Journal-de-bord.md @@ -63,14 +63,14 @@ Les 100 articles les plus cités en 2014 (58M articles) : que de la méthodo et Jupyter est en JSON → pas fichier texte ! [Méthodo Recherche (Martin Quinson)](https://people.irisa.fr/Martin.Quinson/Research/Students/Methodo/) -Not. pour la biblio : (Efficient Reading of Papers in Science and technology)[https://people.irisa.fr/Martin.Quinson/Research/Students/efficientReading.pdf] +Not. pour la biblio : [Efficient Reading of Papers in Science and technology](https://people.irisa.fr/Martin.Quinson/Research/Students/efficientReading.pdf) - [ ] Ne pas oublier ces cases à cocher sur Markdown, qui sont susceptibles de faire des jolies checklists ! - [X] Ca, c'est fait ! -- + ### Rédaction -La (présentation sur l'art de l'écriture scientifique d'Arnaud Legout)[https://people.irisa.fr/Martin.Quinson/Research/ScientificWriting.pdf] (depuis la page de Martin Quinson) est des plus intéressantes avec de multiples exemples. +La [présentation sur l'art de l'écriture scientifique d'Arnaud Legout](https://people.irisa.fr/Martin.Quinson/Research/ScientificWriting.pdf )(depuis la page de Martin Quinson) est des plus intéressantes avec de multiples exemples. Ce que je retiens : - Objectif : être clair, facile et agréable à lire + structure/histoire convainquante - Style @@ -100,6 +100,55 @@ Ce que je retiens : - Rythme : phrases courtes → urgence, passion / phrases longues → confusion, introspection / **EQUILIBRE, MESURE** - HISTOIRE : Le problème (du général au spécifique), Notre contribution, Enseignements et impact +# 4.Module 4 : Terrain + +## 1.Enfer des données +Disparates ou composites + - les colonnes n'ont pas la même longueur + - données chronologiques, images + +Quantité de données, taille des données + - format texte : méta-données, universel + - format binaire : compacité, dépend de l'OS (boutisme) + - FTIS (orig. astrophysicien, ∃ pyFITS) et HDF5 (hiérarchique, pas de structure imposée, ∃ h5py) + +Formats de fichiers +Archivage et partage + +## 2.Enfer du logiciel +Taille +Vieillissement + +Work-flow → simplifie la lecture du logiciel, représentation en graph + +Work-flow → moins d'erreurs possibles +Notebook → priorité à la narration, difficulté de parallélisation + Poser des Checkpoint pour éviter les parties coûteuses + +Eco-systèmes complexes → installations, mises-à-jour, dépendance + Contrôler son environnement : machine virtuelle, conteneur docker (plus léger) + +Epreuve du temps : + Exemple changement Python 2 → Python 3 + Cortical thickness Measurements PC vs MAC !! + + +## 3.Calcul numérique +Temps d'exécution vs. reproductibilité +**Arrondi implicite en flottant !** +Pas évident de maîtriser l'ordre des opérations (compilateur optimisé, calculs parallèles) + +Maîtrise l'ordre des opérations ? → pas simple + +Calcul = plateforme (matériel+infrastructure) + logiciel + données + +**Nombres aléatories** +PSEUDO-aléatoire +Reproductibilité : ISO graine + algorithme + + +## 4.Conclusions + # X.Citations à garder *Il me semble que l'apparat savant contemporain est comparable à un grand magasin qui contient une grande quantité de produits, stockés de façon totalement désordonnée, mélangée ; où les nombres ou lettres d'indexation manquent ; où les inventaires et livres de comptes pouvant aider à ordonner le contenu ont disparu. Plus grande est la quantité d'objets amassés, plus petite est leur utilité. Ainsi, ne devrions nous pas seulement essayer de rassembler de nouveaux objets de toutes provenances, mais nous devrions aussi essayer d'ordonner ceux que nous avons déjà.* @@ -116,3 +165,6 @@ determines its clarity; how you end it determines its rhythm and grace* J. M. Williams (Style, Toward Clarity and Grace) + +*To make science more scientific, we need : more transparency, more accountability, lower expectations.* +Simine Vazire -- 2.18.1