diff --git a/journal/Journal-de-bord.md b/journal/Journal-de-bord.md index f3ea950ad040e5f138ef8b544516df6cdcd8f7a2..4c33b8859bcff888e06ea60d537fca9225e9e73f 100644 --- a/journal/Journal-de-bord.md +++ b/journal/Journal-de-bord.md @@ -67,6 +67,27 @@ Not. pour la biblio : (Efficient Reading of Papers in Science and technology)[ht - [ ] Ne pas oublier ces cases à cocher sur Markdown, qui sont susceptibles de faire des jolies checklists ! - [X] Ca, c'est fait ! +- +### Rédaction + +La (présentation sur l'art de l'écriture scientifique d'Arnaud Legout)[https://people.irisa.fr/Martin.Quinson/Research/ScientificWriting.pdf] (depuis la page de Martin Quinson) est des plus intéressantes avec de multiples exemples. +Ce que je retiens : +- Objectif : être clair, facile et agréable à lire + structure/histoire convainquante +- Style + - phrases : + - ne pas éloigner les sujets et les verbes : SUJET+VERBE+RESTE + - éviter les subtantivation de verbes, ex : ~~les sociétés pratiquent la délocalisation~~ vs. les sociétés délocalisent + - éviter sauf exception de style la voie passive, oser dire "je" ou plutôt "nous" + - éviter ou décomposer les groupes nominaux composés + - éviter les circonlocutions, être direct + - le flux (construire un paragraphe) : + - le schéma d'une phrase : **FAMILIER → NOUVEAU**, ex : concept déjà introduit → développement / info générale → surprenante / simple → technique/complexe + - placer les derniers mots d'une phrase pour une **emphase** + - la 1ère phrase d'un paragraphe donne le thème (max 2 thème/§) + - nommer les choses avec cohérence, *éviter les synonymes* ! + - utiliser les parallélismes, ex : pour trois raisons. Premièrement... / D'un côté, (...). De l'autre + - phrases complexes : + - # X.Citations à garder @@ -78,3 +99,9 @@ E. Bright Wilson *An article about computational science in a scientific publication is not the scholarship itself, it is merely advertising of the scholarship. The actual scholarship is the complete software development environment and the complete set of instructions which generated the figures.* Jonathan Buckheit and David Donoho + +*How you begin a sentence +determines its clarity; +how you end it determines +its rhythm and grace* +J. M. Williams (Style, Toward Clarity and Grace)