From e31967e7deebeef6da8d7da1fc900af9e4eec459 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: 5e2c3bb90d136b84ba2b52d8fbf5ecc8 <5e2c3bb90d136b84ba2b52d8fbf5ecc8@app-learninglab.inria.fr> Date: Wed, 1 Jul 2020 07:54:40 +0000 Subject: [PATCH] Update Journal-de-bord.md --- journal/Journal-de-bord.md | 39 ++++++++++++++++++++++++-------------- 1 file changed, 25 insertions(+), 14 deletions(-) diff --git a/journal/Journal-de-bord.md b/journal/Journal-de-bord.md index 1c1ec92..9e99db6 100644 --- a/journal/Journal-de-bord.md +++ b/journal/Journal-de-bord.md @@ -74,20 +74,31 @@ La (présentation sur l'art de l'écriture scientifique d'Arnaud Legout)[https:/ Ce que je retiens : - Objectif : être clair, facile et agréable à lire + structure/histoire convainquante - Style - - phrases : - - ne pas éloigner les sujets et les verbes : SUJET+VERBE+RESTE - - éviter les subtantivation de verbes, ex : ~~les sociétés pratiquent la délocalisation~~ vs. les sociétés délocalisent - - éviter sauf exception de style la voie passive, oser dire "je" ou plutôt "nous" - - éviter ou décomposer les groupes nominaux composés - - éviter les circonlocutions, être direct - - le flux (construire un paragraphe) : - - le schéma d'une phrase : **FAMILIER → NOUVEAU**, ex : concept déjà introduit → développement / info générale → surprenante / simple → technique/complexe - - placer les derniers mots d'une phrase pour une **emphase** - - la 1ère phrase d'un paragraphe donne le thème (max 2 thème/§) - - nommer les choses avec cohérence, *éviter les synonymes* ! - - utiliser les parallélismes, ex : pour trois raisons. Premièrement... / D'un côté, (...). De l'autre - - phrases complexes : **CLARTÉ → COMPLEXITÉ (grâce)** - - premiers mots → intro thème, simple + - phrases : + - ne pas éloigner les sujets et les verbes : SUJET+VERBE+RESTE + - éviter les subtantivation de verbes, ex : ~~les sociétés pratiquent la délocalisation~~ vs. les sociétés délocalisent + - éviter sauf exception de style la voie passive, oser dire "je" ou plutôt "nous" + - éviter ou décomposer les groupes nominaux composés + - éviter les circonlocutions, être direct + - le flux (construire un paragraphe) : + - le schéma d'une phrase : **FAMILIER → NOUVEAU**, ex : concept déjà introduit → développement / info générale → surprenante / simple → technique/complexe + - placer les derniers mots d'une phrase pour une **emphase** + - la 1ère phrase d'un paragraphe donne le thème (max 2 thème/§) + - nommer les choses avec cohérence, *éviter les synonymes* ! + - utiliser les parallélismes, ex : pour trois raisons. Premièrement... / D'un côté, (...). De l'autre + - phrases complexes : **CLARTÉ → COMPLEXITÉ (grâce)** + - premiers mots → intro thème, simple + - sauf transition avec la phrase précédente (flux), préférer mettre les morceaux complexes à la fin. + - (éviter les parenthèses et les appositions) + - 3 technique pour une phrase complexe : + - virer les *pronoms relatifs* et faire des phrases distinctes + - utiliser des "resumptive modifsers" (répétition), ex: "nous avons testé **ce distributeur, un distributeur** *décevant, décevant* en performance, *décevant* en coût" + - utiliser des 'summative modifiers" (résumé), ex: "La HTU est doublée sans augmentation de la capacité, cette mauvaise performance globale est due..." + - utiliser des coordinations : **SYMETRIE** ou **COURT/SIMPLE → LONG/COMPLEXE** + - Emphase "l'un et l'autre" → "l'un comme l'autre", "non seulement (...), mais", "ni, ni" + - utiliser la suspension ...avec modération + - Rythme : phrases courtes → urgence, passion / phrases longues → confusion, introspection / **EQUILIBRE, MESURE** +- HISTOIRE : Le problème (du général au spécifique), Notre contribution, Enseignements et impact # X.Citations à garder -- 2.18.1