Update toy_notebook_fr.ipynb

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{ # À propos du calcul de π
"cells": [],
"metadata": { ## En demandant à la lib maths
"kernelspec": {
"display_name": "Python 3", Mon ordinateur m’indique que $\pi$ vaut *approximativement*
"language": "python",
"name": "python3"
}, from math import *
"language_info": { print(pi)
"codemirror_mode": {
"name": "ipython", ## En utilisant la méthode des aiguilles de Buffon
"version": 3
}, Mais calculé avec la **méthode** des [aiguilles de Buffon](https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguille_de_Buffon), on obtiendrait comme **approximation** :
"file_extension": ".py",
"mimetype": "text/x-python", import numpy as np
"name": "python", np.random.seed(seed=42)
"nbconvert_exporter": "python", N = 10000
"pygments_lexer": "ipython3", x = np.random.uniform(size=N, low=0, high=1)
"version": "3.6.3" theta = np.random.uniform(size=N, low=0, high=pi/2)
} 2/(sum((x+np.sin(theta))>1)/N)
},
"nbformat": 4, ## Avec un argument "fréquentiel" de surface
"nbformat_minor": 2
} Sinon, une méthode plus simple à comprendre et ne faisant pas intervenir d’appel à la fonction
sinus se base sur le fait que si $X ∼ U(0, 1)$ et $Y ∼ U(0, 1)$ alors $P[X2 + Y2 ≤ 1] = \pi/4$ (voir [méthode de Monte Carlo](https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Monte-Carlo#D%C3%A9termination_de_la_valeur_de_%CF%80) sur Wikipedia). Le code suivant illustre ce fait :
%matplotlib inline
import matplotlib.pyplot as plt
np.random.seed(seed=42)
N = 1000
x = np.random.uniform(size=N, low=0, high=1)
y = np.random.uniform(size=N, low=0, high=1)
1
accept = (x*x+y*y) <= 1
reject = np.logical_not(accept)
fig, ax = plt.subplots(1)
ax.scatter(x[accept], y[accept], c='b', alpha=0.2, edgecolor=None)
ax.scatter(x[reject], y[reject], c='r', alpha=0.2, edgecolor=None)
ax.set_aspect('equal')
Il est alors aisé d’obtenir une approximation (pas terrible) de $\pi$ en comptant combien de fois, en moyenne, $X2 + Y2$ est inférieur à 1 :
4*np.mean(accept)
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