Update toy_notebook_fr.ipynb

parent 47f86d3e
# À propos du calcul de π {
"cells": [],
## En demandant à la lib maths "metadata": {
"kernelspec": {
Mon ordinateur m’indique que $\pi$ vaut *approximativement* "display_name": "Python 3",
"language": "python",
"name": "python3"
from math import * },
print(pi) "language_info": {
"codemirror_mode": {
## En utilisant la méthode des aiguilles de Buffon "name": "ipython",
"version": 3
Mais calculé avec la **méthode** des [aiguilles de Buffon](https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguille_de_Buffon), on obtiendrait comme **approximation** : },
"file_extension": ".py",
import numpy as np "mimetype": "text/x-python",
np.random.seed(seed=42) "name": "python",
N = 10000 "nbconvert_exporter": "python",
x = np.random.uniform(size=N, low=0, high=1) "pygments_lexer": "ipython3",
theta = np.random.uniform(size=N, low=0, high=pi/2) "version": "3.6.3"
2/(sum((x+np.sin(theta))>1)/N) }
},
## Avec un argument "fréquentiel" de surface "nbformat": 4,
"nbformat_minor": 2
Sinon, une méthode plus simple à comprendre et ne faisant pas intervenir d’appel à la fonction }
sinus se base sur le fait que si $X ∼ U(0, 1)$ et $Y ∼ U(0, 1)$ alors $P[X2 + Y2 ≤ 1] = \pi/4$ (voir [méthode de Monte Carlo](https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Monte-Carlo#D%C3%A9termination_de_la_valeur_de_%CF%80) sur Wikipedia). Le code suivant illustre ce fait :
%matplotlib inline
import matplotlib.pyplot as plt
np.random.seed(seed=42)
N = 1000
x = np.random.uniform(size=N, low=0, high=1)
y = np.random.uniform(size=N, low=0, high=1)
1
accept = (x*x+y*y) <= 1
reject = np.logical_not(accept)
fig, ax = plt.subplots(1)
ax.scatter(x[accept], y[accept], c='b', alpha=0.2, edgecolor=None)
ax.scatter(x[reject], y[reject], c='r', alpha=0.2, edgecolor=None)
ax.set_aspect('equal')
Il est alors aisé d’obtenir une approximation (pas terrible) de $\pi$ en comptant combien de fois, en moyenne, $X2 + Y2$ est inférieur à 1 :
4*np.mean(accept)
Markdown is supported
0% or
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment