From d968bf9ed26bc15884a6f47ad0b86ee776dbf9b4 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: 7404ea6678ce6fbf3a726e36f2bf2079 <7404ea6678ce6fbf3a726e36f2bf2079@app-learninglab.inria.fr> Date: Thu, 19 Sep 2024 09:55:15 +0000 Subject: [PATCH] Update journal with notes on comparison between the three presented tools module 2, chapter 6 --- ...esearch_and_Reproductibility_mooc_notes.md | 62 ++++++++++++++++--- 1 file changed, 54 insertions(+), 8 deletions(-) diff --git a/journal/Research_and_Reproductibility_mooc_notes.md b/journal/Research_and_Reproductibility_mooc_notes.md index 0def5e5..394af74 100644 --- a/journal/Research_and_Reproductibility_mooc_notes.md +++ b/journal/Research_and_Reproductibility_mooc_notes.md @@ -170,19 +170,30 @@ pour qu'il applique le style voulu. Avec OrgMode capacité à écrire directement du Latex. -#### 2.4.a) Prise en main de Jupyter +#### 2.4) Prise en main des outils Jupyter, Rstudio/knitr, Emacs/Org mode -```%matplotlib inline``` ---> permet de faire en sorte qu'un graphique soit directement afficher dans le notebook\ -```%lsmagic``` +##### a) Jupyter + +``` +%matplotlib inline +``` +--> permet de faire en sorte qu'un graphique soit directement afficher dans le notebook + +``` +%lsmagic +``` --> permet de connaître plein de commandes très utiles **Pour exécuter des fragments de code R** -D'abord chargement d'un module python permettant d'interpréter du code R\ -```%load_ext rp2.ipython```\ -et ensuite\ -```%%R```\ +D'abord chargement d'un module python permettant d'interpréter du code R +``` +%load_ext rp2.ipython +``` +et ensuite +``` +%%R +``` D'autres langages sont possibles shell, perl (%%sh, %%perl) **Partage** @@ -198,6 +209,41 @@ Si on veut un contrôle fin, il est possible: * Personnaliser les feuilles de styles, les export de NBConvert via des commandes appropriées\ jupyter nbconvert --to mypackage.MyExporter notebook.ipynb +##### b) Rstudio/knitr + +##### c) Emacs/Org mode + +### 2.5) Travailler avec les autres + +Aides pour la préparation d'un document pour un journal ou pour une conférence\ +[help_gen_doc_journal_or_conf](https://lms.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41016+self-paced/courseware/66bc811404b8481da5f794de54681c5e/358158d052744d239c7f43bd7bcc16b4/) + +### 2.6) Analyse comparée des différents outils + +**Pour un cours ou un tutoriel**\ +--> un notebook est parfaitement adapté, c'est un document facile à prendre en main et dynamique. + +**Pour un journal**\ +Org mode est très intéressant, il permet d'avoir une organisation chronologique, d'utiliser des étiquettes.\ +Les recherches sont facilitées grâce au mécanisme des étiquettes (permet de mettre des notes, des liens, du code) + +**Pour un cahier de Laboratoire**\ +Org mode est également intéressant.\ +L'organisation est cette fois sémantique. C'est un document dans lequel on indique les conventions d'organisation.\ +1ère section:\ +* Explication d'accès aux informations sur telle ou telle machine +* Scripts de conversion d'un format à un autre +* Scripts de traitement +* Fonctions les plus courantes, communes et facilement accessibles\ +Section expériences, section analyses dans lesquelles on peut trouver une organisation plus chronologique. + +**Pour un article reproductible**\ +Org mode est aussi puissant et permet de regrouper : +* les codes sources, que l'on peut mettre à jour pour mettre à jour les figures du document, +* du code latex, qui permet de maîtriser finement l'apparence de l'article généré + + + -- 2.18.1