From aaed8ee6951402e11bc7cbe172ccc810783cf314 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: 7759d85e8633a40be8823d592b9fc433 <7759d85e8633a40be8823d592b9fc433@app-learninglab.inria.fr> Date: Wed, 9 Mar 2022 14:10:43 +0000 Subject: [PATCH] Upload New File --- module1/exo2/toy_document_fr.Rmd | 58 ++++++++++++++++++++++++++++++++ 1 file changed, 58 insertions(+) create mode 100644 module1/exo2/toy_document_fr.Rmd diff --git a/module1/exo2/toy_document_fr.Rmd b/module1/exo2/toy_document_fr.Rmd new file mode 100644 index 0000000..88619d1 --- /dev/null +++ b/module1/exo2/toy_document_fr.Rmd @@ -0,0 +1,58 @@ +--- +output: + pdf_document: default + +--- + +```{r setup, include=FALSE} +knitr::opts_chunk$set(echo = TRUE) +``` + + +# A propos du calcul de pi + +*Arnaud Legrand* + +*25 juin 2018* + +# En demandant à la lib maths +Mon ordinateur m'indique que $\pi$ vaut *approximativement* + + +```{r cars} +pi +``` + +# En utilisant la méthode des aiguilles de Buffon +Mais calculé avec la **méthode** des aiguilles de Buffon, on obtiendrait comme **approximation** : + +```{r pressure} +set.seed(42) +N = 100000 +x = runif(N) +theta = pi/2*runif(N) +2/(mean(x+sin(theta)>1)) +``` + +# Avec un argument “fréquentiel” de surface +Sinon, une méthode plus simple à comprendre et ne faisant pas intervenir d’appel à la fonction sinus se base sur le fait que si $X ~ U(0,1)$ et $Y ~ U(0,1)$ alors $P[X^2 + Y^2 \leq 1] = \frac{\pi}{4}$ ([voir méthode de Monte Carlo sur Wikipédia](https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Monte-Carlo#D%C3%A9termination_de_la_valeur_de_%CF%80)). Le code suivant illustre ce fait: + +```{r} +set.seed(42) +N = 1000 +df = data.frame(X = runif(N), Y = runif(N)) +df$Accept = (df$X**2 + df$Y**2 <=1) +library(ggplot2) +ggplot(df, aes(x=X,y=Y,color=Accept)) + geom_point(alpha=.2) + coord_fixed() + theme_bw() + +``` + +l est alors aisé d’obtenir une approximation (pas terrible) de $\pi$ en comptant combien de fois, en moyenne, $X^2 + Y^2$ est inférieur à 1: + +```{r} +4*mean(df$Accept) +``` + + + + -- 2.18.1