"Dans un autre graphique, montrez les deux quantités (prix du blé, salaire) sur deux axes différents, sans l'axe du temps. Trouvez une autre façon d'indiquer la progression du temps dans ce graphique. Quelle représentation des données vous paraît la plus claire ? "
"## Evolution du prix du blé en fonction du salaire\n",
"\n",
"Dans un dernier graphique, on veut montrer l'évolution du prix du blé en fonction du salaire, sans l'axe du temps. On indique la progression du temps avec la couleur : plus l'année est récente, plus la couleur du point est foncée."
]
},
{
"cell_type": "code",
"execution_count": 79,
"metadata": {},
"outputs": [
{
"data": {
"text/plain": [
"Text(0,0.5,'Price of the quarter of wheat (in shillings by quarter of wheat)')"
"plt.xlabel('Weekly wages (in shillings by week)')\n",
"plt.ylabel('Price of the quarter of wheat (in shillings by quarter of wheat)')\n"
]
},
{
"cell_type": "markdown",
"metadata": {},
"source": [
"## Conclusion\n",
"\n",
"Parmi tous ces graphique, le plus adapté pour moi est le graphique qui représente directement lévolution du pouvoir d'achat dans le temps. On voit bien l'augmentation progressive du pouvoir d'achat jusqu'aux années 1700, puis une augmentation brutale jusqu'en 1730 avant une stabilisation puis une diminution. \n",
"C'estle comportement globale, mais en comparant chaque année, on constate que l'évolution est \"en dents de scies\" : une année à fort pouvoir d'achat est souvent suivien d'une année à plus faible poivoir d'achat, et inversement. Grace aux autres graphiques, on comprend que ce comportement est directement du à la fluctuation forte d'une année sur l'autre du prix du blé, car le salaire est lui en constante augmentation sur la période de temps étudié."