diff --git a/module2/exo5/exo5_fr.Rmd b/module2/exo5/exo5_fr.Rmd index 479d7823321976e2d925d00ea599e205bfbd8cc7..ff188a4037343f39574ce3471a59673fcaa2b169 100644 --- a/module2/exo5/exo5_fr.Rmd +++ b/module2/exo5/exo5_fr.Rmd @@ -122,3 +122,45 @@ fiasco, l'analyse précédente comporte (au moins) un petit problème... Saurez-vous le trouver ? Vous êtes libre de modifier cette analyse et de regarder ce jeu de données sous tous les angles afin d'expliquer ce qui ne va pas. + +# Inspection graphique de toutes les données + +Comment la fréquence d'échecs varie-t-elle avec la température ? +```{r} +plot(data=data_full, Malfunction/Count ~ Temperature, ylim=c(0,1)) +``` + +# Estimation de l'influence de la température avec toutes les données + +Supposons que chacun des 6 joints toriques est endommagé avec la même +probabilité et indépendamment des autres et que cette probabilité ne +dépend que de la température. Si on note $p(t)$ cette probabilité, le +nombre de joints $D$ dysfonctionnant lorsque l'on effectue le vol à +température $t$ suit une loi binomiale de paramètre $n=6$ et +$p=p(t)$. Pour relier $p(t)$ à $t$, on va donc effectuer une +régression logistique. + +```{r} +logistic_reg = glm(data=data_full, Malfunction/Count ~ Temperature, weights=Count, + family=binomial(link='logit')) +summary(logistic_reg) +``` + +La température a un effet significatif sur la probabilité d'échec. + +# Estimation de la probabilité de dysfonctionnant des joints toriques (bis) +La température prévue le jour du décollage est de 31°F. Essayons +d'estimer la probabilité de dysfonctionnement des joints toriques à +cette température à partir du modèle que nous venons de construire: + +```{r} +# shuttle=shuttle[shuttle$r!=0,] +tempv = seq(from=30, to=90, by = .5) +rmv <- predict(logistic_reg,list(Temperature=tempv),type="response") +plot(tempv,rmv,type="l",ylim=c(0,1)) +points(data=data, Malfunction/Count ~ Temperature) +``` + +On observe qu'avec un température autour de 31°F, la probabilité de dysfonctionnement +avoisinne les 0.8. +