From c33a061830f69056495b56dc71cbe279fb2ac7ad Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: 8b0007a0c33b7006f4e70206ce63f7bf <8b0007a0c33b7006f4e70206ce63f7bf@app-learninglab.inria.fr> Date: Tue, 8 Jun 2021 22:01:53 +0000 Subject: [PATCH] Update toy_document_fr.Rmd --- module2/exo1/toy_document_fr.Rmd | 8 +++++--- 1 file changed, 5 insertions(+), 3 deletions(-) diff --git a/module2/exo1/toy_document_fr.Rmd b/module2/exo1/toy_document_fr.Rmd index 75f7537..4be9f28 100644 --- a/module2/exo1/toy_document_fr.Rmd +++ b/module2/exo1/toy_document_fr.Rmd @@ -17,7 +17,9 @@ Mon ordinateur m'indique le valeur de $\pi$ vaut *approximativement* pi ``` -## En utilisant la méthode des aiguilles de BuffonMais calculé avec la _méthode_ des [aiguilles de Buffon] (https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguille_de_Buffon), on obtiendrait comme _approximation_ +## En utilisant la méthode des aiguilles de Buffon + +Mais calculé avec la _méthode_ des [aiguilles de Buffon] (https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguille_de_Buffon), on obtiendrait comme _approximation_ @@ -32,7 +34,7 @@ theta = pi/2*runif(N) ## Avec un argument "fréquientiel"de surface -Sinon, une méthode plus simple à comprendre et ne faisant pas intervenir d’appel à la fonction sinus se base sur le fait que si $X\sim U(0,1)$ et $Y\sim U(0,1)$ alors $P[X^2+Y^2\leq 1] = \pi/4$ (voir [méthode de Monte Carlo sur Wikipedia] (https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Monte-Carlo#D%C3%A9termination_de_la_valeur_de_%CF%80)). Le code suivant illustre ce fait: +Sinon, une méthode plus simple à comprendre et ne faisant pas intervenir d’appel à la fonction sinus se base sur le fait que si $X\sim U(0,1)$ et $Y\sim U(0,1)$ alors $P[X^2+Y^2\leq 1] = \pi/4$ (voir [méthode de Monte Carlo sur Wikipedia] (https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Monte-Carlo#D%C3%A9termination_de_la_valeur_de_%CF%80)). Le code suivant illustre ce fait : ```{r} set.seed(42) @@ -44,7 +46,7 @@ ggplot(df, aes(x=X,y=Y,color=Accept)) + geom_point(alpha=.2) + coord_fixed() + t ``` -Il est alors aisé d’obtenir une approximation (pas terrible) de \pi/ en comptant combien de fois, en moyenne, $\X^2 + Y^2$ est inférieur à 1: +Il est alors aisé d’obtenir une approximation (pas terrible) de $\pi$ en comptant combien de fois, en moyenne, $\X^2 + Y^2$ est inférieur à 1 : ```{r} -- 2.18.1