diff --git a/module2/exo1/toy_notebook_fr.html b/module2/exo1/toy_notebook_fr.html new file mode 100644 index 0000000000000000000000000000000000000000..e3569e8da78dcff69636b31d6bd70b4bb119fc6a --- /dev/null +++ b/module2/exo1/toy_notebook_fr.html @@ -0,0 +1,13339 @@ + + +
+ +March 28, 2019
+ +Mon ordinateur m'indique de $\pi$ vaut approximativement
+ +from math import *
+print(pi)
+
Mais calculé avec la méthode des aiguilles de Buffon, on obtiendrait
+ +import numpy as np
+np.random.seed(seed=42)
+N = 1000
+x = np.random.uniform(size=N, low=0, high=1)
+theta = np.random.uniform(size=N, low=0, high=pi/2)
+2/(sum((x+np.sin(theta))>1)/N)
+
Sinon, une méthode plus simple à comprendre et ne faisant pas intervenir d'appel à la fonction sinus se base sur le fait que si $X \sim U(0,1)$ et $Y \sim U(0,1)$ alors $P[X^2 + Y^2] = \pi/4$ (voir méthode Monte Carlo sur Wikipédia). Le code suivant illustre ce fait.
+ +%matplotlib inline
+import matplotlib.pyplot as plt
+
+np.random.seed(seed=42)
+N = 1000
+x = np.random.uniform(size=N, low=0, high=1)
+y = np.random.uniform(size=N, low=0, high=1)
+accept = (x*x+y*y) <= 1
+reject = np.logical_not(accept)
+
+fig, ax = plt.subplots(1)
+ax.scatter(x[accept], y[accept], c='b', alpha=0.2, edgecolor=None)
+ax.scatter(x[reject], y[reject], c='r', alpha=0.2, edgecolor=None)
+ax.set_aspect('equal')
+
Il est alors aisé d'obtenir une approximation (pas terrible) de $\pi$ en comptant combien de fois en moyenne, $X^2 + Y^2$ est inférieur à 1 :
+ +4*np.mean(accept)
+
+