#!/usr/bin/env python # coding: utf-8 # # toy_notbook_fr # March 28, 2019 # ## À propos du calcul de $\pi$ # ### En démandant à la lib maths # Mon ordinateur m'indique de $\pi$ vaut *approximativement* # In[1]: from math import * print(pi) # ### En utilisant la méthode des aiguilles de Buffon # Mais calculé avec la méthode des aiguilles de Buffon, on obtiendrait # In[2]: import numpy as np np.random.seed(seed=42) N = 1000 x = np.random.uniform(size=N, low=0, high=1) theta = np.random.uniform(size=N, low=0, high=pi/2) 2/(sum((x+np.sin(theta))>1)/N) # ### Avec un argument "fréquentiel" de surface # Sinon, une méthode plus simple à comprendre et ne faisant pas intervenir d'appel à la fonction sinus se base sur le fait que si $X \sim U(0,1)$ et $Y \sim U(0,1)$ alors $P[X^2 + Y^2] = \pi/4$ (voir méthode Monte Carlo sur Wikipédia). Le code suivant illustre ce fait. # In[5]: get_ipython().run_line_magic('matplotlib', 'inline') import matplotlib.pyplot as plt np.random.seed(seed=42) N = 1000 x = np.random.uniform(size=N, low=0, high=1) y = np.random.uniform(size=N, low=0, high=1) accept = (x*x+y*y) <= 1 reject = np.logical_not(accept) fig, ax = plt.subplots(1) ax.scatter(x[accept], y[accept], c='b', alpha=0.2, edgecolor=None) ax.scatter(x[reject], y[reject], c='r', alpha=0.2, edgecolor=None) ax.set_aspect('equal') # Il est alors aisé d'obtenir une approximation (pas terrible) de $\pi$ en comptant combien de fois en moyenne, $X^2 + Y^2$ est inférieur à 1 : # In[6]: 4*np.mean(accept) # In[ ]: