diff --git "a/journal/Op\303\251ration logbook" "b/journal/Op\303\251ration logbook" index e69de29bb2d1d6434b8b29ae775ad8c2e48c5391..b9b2b2b202b12238c16c3fa8293eb1b9ee851751 100644 --- "a/journal/Op\303\251ration logbook" +++ "b/journal/Op\303\251ration logbook" @@ -0,0 +1,35 @@ +Je trouve que c'est une très bonne idée pour s'entrainer... Je vais donc commencer par faire un petit index de chaque module, et j'y ajouterai avec le temps des détails sur ce que j'aimerais retenir. Et surtout, je vais y ajouter l'impact de la formation sur mes habitudes de travail et l'avancement de mes réflexions reproductibles. + +# Module 1 : Cahier de notes, cahier de laboratoire + +1. Nous utilisons tous des cahiers de notes + +0. Un aperçu historique de la prise de notes + +0. Du fichier texte au langage de balisage léger +fichier texte, éditeur de texte (Notepad++), codage en UTF-8, langages de balisages (HTML) puis balisage léger (__Markdown__), éditeur de texte adapté (R), convertisseur de .md (Pandoc), TEI et __XML__ (eXtensible Markup Language) + +0. Pérennité et évolutivité des notes avec la gestion de version (GitLab) +notion d'historique, historique branché et granularité au _projet_ (SHA1), historique local et sauvegarde, historique distribué +git add - git commit - git clone - git push - git pull - git status - git diff - fork - pull request +(!) faire des petits commits logiques et compréhensibles +GitHub, GitLab... : +* plateformes de développement collaboratif qui hébergent gratuitement des projets +* interfaces web (~GUI?) +* gestion des droits d'accès +* réseau social des développeurs ! + +0. Les étiquettes et le logiciels d'indexation pour s'y retrouver +DocFetcher, ExifTool + +---------- +_Mon avis sur tout ça ?_ +Fascinée par les langages de balisages, HTML, Markdown, XML, j'ai hâte d'en apprendre plus. Peu emballée par l'indexation car je n'ai pas encore compris comment bien le faire, de façon efficace et rentable. Pas sûre encore de comment intégrer git dans mon quotidien professionnel, mais j'ai hâte d'y arriver. +---------- + + +# Module 2 : La vitrine et l'envers du décor : le document computationnel + +# Module 3 : La main à la pâte : une analyse réplicable + +# Module 4 : Vers une étude reproductible : la réalité du terrain \ No newline at end of file