From 998f175cb6dd2edb3eefda40379eea601791f4f5 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: 95a65524cdc335b74c6124f4ba7e3883 <95a65524cdc335b74c6124f4ba7e3883@app-learninglab.inria.fr> Date: Tue, 31 Mar 2020 17:34:58 +0000 Subject: [PATCH] Version finale jour 1 --- journal/Journal de bord/Jour 1.md | 63 ++++++++++++++++++++++++++++++- 1 file changed, 61 insertions(+), 2 deletions(-) diff --git a/journal/Journal de bord/Jour 1.md b/journal/Journal de bord/Jour 1.md index de09488..1974c3a 100644 --- a/journal/Journal de bord/Jour 1.md +++ b/journal/Journal de bord/Jour 1.md @@ -1,7 +1,66 @@ -# Module 1 +# Module 1 : La prise de notes ## Partie 1 : La recherche en orthophonie +### Définitions + +L'orthophonie est une science qui se situe au coeur de disciplines connexes telles que **la médecine, la psychologie, la linguistique et les neurosciences.** + +**Métier paramédical** appartenant aux professions de la **rééducation**, l'orthophonie ne peut se suffire au *sens clinique* et à *l'expérience de terrain.* + +Ainsi, la revalorisation des études en 5 ans, **grade master**, et le développement d'un **parcours recherche** pourra permettre le développement de travaux explorant de nouveaux modèles théoriques et adaptant des approches thérapeutiques innovantes. + +![texte alternatif](https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/5/9/2/592f54b4d8_104169_cerveau-fotolia.jpg) + +### Evaluation de la prise en charge orthophonique + +Il est désormais demandé aux professionnels de mettre en place des mesures ayant pour but d'évaluer l'efficacité de la prise en charge orthophonique : +- une **pratique plus rigoureuse fondée sur les preuves** (Evidence Based Practice) +- la mise en place de **pré-tests et post-tests** (Ligne De Base) pour chaque entrainement utilisé. + + +*Comment, en tant que professionnel, allier clinique et recherche ?* + +Les étudiants, lors de leur **stage obligatoire en laboratoire** et lors de l'élaboration de leur **mémoire recherche**, doivent avoir recours à une **démarche méthodique et scientifique.** +Par exemple, ils peuvent choisir de valider l'efficacité d'un traitement en s'appuyant sur des modèles théoriques robustes ou des acquis cliniques validés. + +*Comment leur apprendre à :* +- réaliser une revue de la littérature efficace +- gérer des références bibliographiques +- acquérir certaines notions de statistiques ? + + + ## Partie 2 : Réaliser une revue de la littérature -## Partie 3 : Gérer les références bibliographiques \ No newline at end of file +Une revue de la littérure décrit, compare et évalue les théories principales, les arguments, les méthodes, les éléments qui concernent une **question de recherche**. + +La recherche doit s'organiser autour d'un **outil de formulation (PICO)** + +| | identifiants | exemples +| ------ | ------ | ------ +| P | patient/problem | dylexie mixte 8 à 12 ans +| I | intervention | lecture répétée avec masquage auditif +| C | comparaison/control | placebo +| O | outcome | normalisation des scores à l'Alouette + +Il existe de nombreuses bases de données devant etre évaluée avec un bon sens critique : +- les **sources d'informations primaires** (publications de congrès, articles périodiques, thèses, rapports) +- les **sources d'informations secondaires** (revues systématiques, méta-analyses) +- les **sources d'informations tertiaires** (livres, encyclopédies) + + +## Partie 3 : Gérer les références bibliographiques + +[Zotero](https://www.zotero.org) est un outil gratuit qui permet de **gérer efficacement ses références bibliographiques**, de lier des fichiers aux notices sélectionnées, de capturer des pages web et de modifier la présentation d'une bibliographie. + +Il offre l'avantage de pouvoir travailler sur son ordinateur ou depuis n'importe quel poste informatique grace aux fonctionnalités de stockage et de synchronisation. + +## Conclusion +L'acquisition d'une **culture scientifique** concernent chaque **professionnel de santé.** + +Elle repose sur la compréhension de l'intérêt de la recherche pour la pratique, l'intégration des méthodes de raisonnement et l'utilisation de connaissances issues de la recherche dans les soins. + +**Cette activité est indispensable pour l'amélioration de la qualité des soins.** + + -- 2.18.1