From a731b39948a27783d74c3a21ef1d92a9f69fbeca Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: 9e4d1dda5ec09a0a5f5694314c6b3f7b <9e4d1dda5ec09a0a5f5694314c6b3f7b@app-learninglab.inria.fr> Date: Mon, 21 Nov 2022 18:26:38 +0000 Subject: [PATCH] Update Journal de bord --- journal/Journal de bord | 67 ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++- 1 file changed, 66 insertions(+), 1 deletion(-) diff --git a/journal/Journal de bord b/journal/Journal de bord index 99c7433..fd38ec2 100644 --- a/journal/Journal de bord +++ b/journal/Journal de bord @@ -1 +1,66 @@ -# Recherche Reproductible +"travail pratique évalué par les pairs" + +# Analyse de données réplicable + +Elle consiste de se concentrer sur des données numérique (résultats) suivit par un code de calcul +accompagné par une explication détaillée. + + + +1) Première étape : Acquisition des données + +Mon choix était porté sur l'étude de cas : le pouvoir d'achat des ouvriers anglais du XVIe au XIXe siècle. +Les données sont téléchargeables sur le site "https://raw.githubusercontent.com/vincentarelbundock/Rdatasets/master/csv/HistData/Wheat.cs" sous forme de csv. Le fichier est composé de +trois colonnes: +a) la première colonne représente l'année, +b) la deuxième colonne consiste le prix du blé +c) la troisième colonne correspond au salaire des travailleurs + +On peut vérifier le fichier csv pour voir s'il y'a des lignes incorrectes afin de les tenir en compte dans le code. + + +2) Deuxième étape : Importer les données +2.1) Importer les données avec Jupyter-python + +Les donnèes ont été importées dans le notebook Jupyter avec comme langage de programation python3. +J'ai utlisé des bibliothèques pandas pour la gestion des données et mathplolib pour tracer les figures. +Le code de python comme peut utilier est accessible avec le lien suivant : +https://app-learninglab.inria.fr/moocrr/gitlab/9e4d1dda5ec09a0a5f5694314c6b3f7b/mooc-rr/blob/master/module3/exo3/exercice.ipynb + +3.1) Vérification et Inspection des données +3.1) Vérification et Inspection des données avec Jupyter-python + +On vérifie et respecte les données pour être sûr qu'il n y'a pas d'anomalie due aux données ou due à l'importation. + +4) Tâches à accomplir +4.1.a) Représentez, le prix du blé par des barres +4.1.b) les salaires par une surface bleue délimitée par une courbe rouge. +4.1.c) Superposez les deux de la même façon dans un seul graphique. + +4.2) Utilisez deux ordonnées différentes, une à gauche et une à droite en indiquant les unités correctes. + +4.3.a) Faites une représentation graphique du pouvoir d'achat au cours du temps, définie comme la quantité + de blé qu'un ouvrier peut acheter avec son salaire hebdomadaire. +4.3.b) Dans un autre graphique, montrez les deux quantités (prix du blé, salaire) sur deux axes différents, sans l'axe du temps +4.3.c) rouvez une autre façon d'indiquer la progression du temps dans ce graphique. +4.3.d) Quelle représentation des données vous paraît la plus claire + +5) Déposer dans FUN votre résultat + +Une fois terminé, on commite le document computationel + + + + + + + + + + + + + + + + -- 2.18.1