From e739e87534f9cc2dbf46671a115f9b91296bc373 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: a4cfac3f7a4a66bdf524c678dc71379a Date: Tue, 18 Feb 2025 16:54:42 +0000 Subject: [PATCH] Update toy_notebook_fr.ipynb --- module2/exo1/toy_notebook_fr.ipynb | 70 ++++++++++++++++++++---------- 1 file changed, 46 insertions(+), 24 deletions(-) diff --git a/module2/exo1/toy_notebook_fr.ipynb b/module2/exo1/toy_notebook_fr.ipynb index 0bbbe37..cf72d80 100644 --- a/module2/exo1/toy_notebook_fr.ipynb +++ b/module2/exo1/toy_notebook_fr.ipynb @@ -1,25 +1,47 @@ -{ - "cells": [], - "metadata": { - "kernelspec": { - "display_name": "Python 3", - "language": "python", - "name": "python3" - }, - "language_info": { - "codemirror_mode": { - "name": "ipython", - "version": 3 - }, - "file_extension": ".py", - "mimetype": "text/x-python", - "name": "python", - "nbconvert_exporter": "python", - "pygments_lexer": "ipython3", - "version": "3.6.3" - } - }, - "nbformat": 4, - "nbformat_minor": 2 -} +**March 28, 2019** +## 1 À propos du calcul de π + +### 1.1 En demandant à la lib `math` +Mon ordinateur m’indique que π vaut approximativement : + + +```python +from math import * +print(pi) + +### 1.2 En utilisant la méthode des aiguilles de Buffon +Mais calculé avec la méthode des [aiguilles de Buffon](https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguille_de_Buffon), on obtiendrait comme approximation : + +```python +import numpy as np +np.random.seed(seed=42) +N = 10000 +x = np.random.uniform(size=N, low=0, high=1) +theta = np.random.uniform(size=N, low=0, high=pi/2) +2/(sum((x+np.sin(theta))>1)/N) + +### 1.3 Avec un argument "fréquentiel" de surface +Sinon, une méthode plus simple à comprendre et ne faisant pas intervenir d’appel à la fonction +sinus se base sur le fait que si X ∼ U(0, 1) et Y ∼ U(0, 1) alors P[X2 + Y2 ≤ 1] = π/4 ([voir +méthode de Monte Carlo sur Wikipedia](https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Monte-Carlo#D%C3%A9termination_de_la_valeur_de_%CF%80)). Le code suivant illustre ce fait + +```python +%matplotlib inline +import matplotlib.pyplot as plt +np.random.seed(seed=42) +N = 1000 +x = np.random.uniform(size=N, low=0, high=1) +y = np.random.uniform(size=N, low=0, high=1) +accept = (x*x+y*y) <= 1 +reject = np.logical_not(accept) +fig, ax = plt.subplots(1) +ax.scatter(x[accept], y[accept], c='b', alpha=0.2, edgecolor=None) +ax.scatter(x[reject], y[reject], c='r', alpha=0.2, edgecolor=None) +ax.set_aspect('equal') + +Il est alors aisé d’obtenir une approximation (pas terrible) de π en comptant combien de fois, +en moyenne, X2 + Y2 est inférieur à 1 : + +```python +4*np.mean(accept) \ No newline at end of file -- 2.18.1