diff --git a/prise_de_note_LY.md b/prise_de_note_LY.md index c2ea1b0d6717eec83e502a93d154602fc3556977..7a090bd41a753f11369ad52f3691ae204b41c0f9 100644 --- a/prise_de_note_LY.md +++ b/prise_de_note_LY.md @@ -1 +1,41 @@ -# Prise de note / recherche reproductible \ No newline at end of file +# Prise de note / recherche reproductible + +# Module 2. la vitrine et l'envers du décor : le document computationnel + +## Exemples récents d'études assez discutées + +Leurs défauts : manque de rigueur et de transparence + +## Pourqoi est-ce difficile ? + +Difficultés les plus communes : + +- manque d'information (sources et données/résultats difficiles à vérifier ; +nécessité de faire un choix -> cahier de laboratoire pour tout consigner) +- utilisation de l'ordinateur, source d'erreurs dans certains autoamatismes +(macro des tableurs ou de logiciel complexe) +- manque de rigueur et d'organisation : pas de backup, d'historique, pas de +contrôle qualité +- dimension culturelle et sociale : article = version simplifiée de la procédure + +## Le document computationnel : principe + +Rechreche reproductible : outils méthodologiques + +Garder traces afin de : inspecter (justifier (auteur) et comprendre (lecteur) +le contenu de la publication ; refaire (vérifier, corriger et réutiliser) + +Structure du doc computationnelle répond aux préoccupations précédentes : +description ; code ; résultat + +## Prise en main de l'outil + +Choix de Rstudio ; autres (Jupyter ; Org Mode) + +Utilisation de R studio : langage R, KnitR (conversion en un document classique) + +changer de type de document pour la publication : changer dans d'entête du +document markdown ; eple word, pdf ... + + +