Mon_toy_notebook_fr
Martha HENRI
19/09/2023
## 1 A propos du calcul de $\pi$ ## 1.1 En demandant à la lib maths Mon ordinateur m'indique que $\pi$ vaut *aproximativement* ```python from math import * print(pi) ``` 3.141592653589793 ## 1.2 En utilisant la méthode des aiguilles de Buffon Mais calculé avec la **méthode** des [aiguilles de Buffon](https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguille_de_Buffon), on obtiendrait comme __aproximation__ : ```python import numpy as np np.random.seed(seed=42) N = 10000 x = np.random.uniform(size=N, low=0, high=1) theta = np.random.uniform(size=N, low=0, high=pi/2) 2/(sum((x+np.sin(theta))>1)/N) ``` 3.128911138923655 ## 1.3 Avec un argument "frequentiel" de surface Sinon, une méthode plus simple à comprendre et ne faisant pas intervenir d’appel à la fonction sinus se base sur le fait que si X ~ U(0, 1) et Y ~ U(0, 1) alors P[X2 + Y2 <= 1] = $\pi$/4 (voir [méthode de Monte Carlo sur Wikipedia](https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Monte-Carlo)). Le code suivant illustre ce fait : ```python %matplotlib inline import matplotlib.pyplot as plt np.random.seed(seed=42) N = 1000 x = np.random.uniform(size=N, low=0, high=1) y = np.random.uniform(size=N, low=0, high=1) accept = (x*x+y*y) <= 1 reject = np.logical_not(accept) fig, ax = plt.subplots(1) ax.scatter(x[accept], y[accept], c='b', alpha=0.2, edgecolor=None) ax.scatter(x[reject], y[reject], c='r', alpha=0.2, edgecolor=None) ax.set_aspect('equal') ``` ![png](output_12_0.png) Il est alors aisé d’obtenir une approximation (pas terrible) de $\pi$ en comptant combien de fois, en moyenne, X2 + Y2 est inférieur à 1 : ```python 4*np.mean(accept) ``` 3.112