diff --git a/journal/Readme.md b/journal/Readme.md index b31b95084c0ac0349c4ccce44212561e1f8fe28c..5ed940926563cb0d52b97c1a4d96aa238f41bcb2 100644 --- a/journal/Readme.md +++ b/journal/Readme.md @@ -11,12 +11,12 @@ Lundi 15 novembre 2021 regarder puis un quizz à renseigner. Enfin la tenu du journal de bord, permettra de préserver une trace de ce qu'il faut retenir de ces sessions. -3)Module 1 vidéo n°1 +3)Module 1-1 vidéo n°1 Introduction à la problématique de la prise de note. On se demande quel structure adoptée, comment organisé ses notes. Des éléments de réponses seront apportés par les vidéos suivantes. -4)Module 1 vidéo n°2 +4)Module 1-1 vidéo n°2 On interroge une mathématicienne sur sa façon de prendre des notes et de les organiser entre elles. On s'apperçoit rapidement que la prise de note est fortement corrolée au domaine de recherche et au mode de travail (en équipe @@ -28,17 +28,45 @@ Lundi 15 novembre 2021 les "fausse route qu'elle raye d'un trait". Sa prise de note est perfectible selon ses propres dires. Notamment l'organisation de ses notes. -5)Module 1 vidéo n°3 +5)Module 1-1 vidéo n°3 Cette fois-ci c'est une professeure d'histoire qui est questionnée sur la prise de note. Elle évoque comme exemple un voyageur et savant allemand. Alexandre de Humboldt. Il faisait des relevés datés et pas forcément notés au moment de l'observation mais après coup. Il triait ses observations avant de les notifiées pour ne conserver que les bonnes. Autre fait intéressant, - il déléguait son travail d'observation à d'autres colaborateurs. + il déléguait son travail d'observation à d'autres colaborateurs. Il faisait + également des références entre pages (le fameux cf). -6)Module 1 vidéo n°4 +6)Module 1-1 vidéo n°4 + Encore une professeure d'histoire qui partage là son expérience de prise de + note aux archives. Annotation, résumé d'un document. Tri entre document + jugé inintéressant et inversement. La relecture de ses notes avec l'ajout + d'anotations à fait qu'elle s'est tournée vers l'ordinateur. La numérotation + automatique lui est un atout précieux. Le volume de données traitées était + vraiment volumineux. Ainsi elle a cristalisé 20 ans de recherche. Nécessité + de revenir sur ce que l'on sait pour appronfondir. +6)Module 1-1 vidéo n°5 + Une neurophysiologiste nous apporte son éclairage sur la prise de note. Elle + note dans son cahier de manipulation, ce qui est relatif aux conditions + d'expérimentations comme la température dans la marge. Ensuite, elle note + les coordonnées et les valeurs données par son logiciel. +7)Module 1-1 Quizz + Q1: Pourquoi un projet européen a t'il utilisé récemment les livres de bord des Compagnies des Indes portugaise, espagnole, hollandaise et anglaise (Cf. vidéo de Christophe Pouzat : Nous utilisons tous des cahiers de notes) ? + R1: Pour essayer de reconstituer le climat des océans sillonnés par les marines occidentales (OK) + + Q2: Quels supports de notes sont illustrés dans la vidéo de cours "Nous utilisons tous des cahiers de notes" de Christophe Pouzat ? + R2: a)Notes en marge ou interlignes d'un livre ou d'un manuscrit (OK) + b)Notes dans un cahier d'observation (OK) + c)Notes sur des fiches / bouts de papier (OK) + + Q3: Pourquoi Leibniz s'est-il fait construire une armoire ? + R3: Pour classer ses notes écrites sur des fiches ou bouts de papier (OK) + + Q4:(Pour les curieux à l'aise avec l'anglais), allez sur le site Darwin Online dans la rubrique notebooks et décrivez comment Darwin prenait ses notes. + R4: D'abord sur des cahiers puis sur des fiches / feuilles classées dans des fichiers (OK) -> référence: http://darwin-online.org.uk/EditorialIntroductions/vanWyhe_notebooks.html + FR Espace réservé au journal de bord du Mooc