From bc65f84d3cae7cfc963ec09958ab24200a9d353f Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: cdc02cd9660cd01aadd6c43e65c2ee53 Date: Mon, 15 Nov 2021 22:10:11 +0000 Subject: [PATCH] Update Readme.md --- journal/Readme.md | 96 +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++-- 1 file changed, 92 insertions(+), 4 deletions(-) diff --git a/journal/Readme.md b/journal/Readme.md index c81adc6..28efa3a 100644 --- a/journal/Readme.md +++ b/journal/Readme.md @@ -8,7 +8,7 @@ Lundi 15 novembre 2021 2)Fonctionnement Mooc On accède aux contenues grâce à la colonne de gauche. On a des vidéos à - regarder puis un quizz à renseigner. Enfin la tenu du journal de bord, + regarder puis un quiz à renseigner. Enfin la tenu du journal de bord, permettra de préserver une trace de ce qu'il faut retenir de ces sessions. 3)Module 1-1 vidéo n°1 @@ -52,8 +52,8 @@ Lundi 15 novembre 2021 d'expérimentations comme la température dans la marge. Ensuite, elle note les coordonnées et les valeurs données par son logiciel. -7)Module 1-1 Quizz - +7)Module 1-1 Quiz + Q1: Pourquoi un projet européen a t'il utilisé récemment les livres de bord des Compagnies des Indes portugaise, espagnole, hollandaise et anglaise (Cf. vidéo de Christophe Pouzat : Nous utilisons tous des cahiers de notes) ? R1: Pour essayer de reconstituer le climat des océans sillonnés par les marines occidentales (OK) @@ -68,7 +68,95 @@ Lundi 15 novembre 2021 Q4:(Pour les curieux à l'aise avec l'anglais), allez sur le site Darwin Online dans la rubrique notebooks et décrivez comment Darwin prenait ses notes. R4: D'abord sur des cahiers puis sur des fiches / feuilles classées dans des fichiers (OK) -> référence: http://darwin-online.org.uk/EditorialIntroductions/vanWyhe_notebooks.html -8)Module 2-2 +8)Module 1-2 Quiz + + notes vidéos (2): avantages des fiches: facilement remplaçable et souple.Usage des couleurs, navigation dans les notes (indexation) + + Q1: D’où vient l’expression « faire table rase » ? + R1: Du latin tabula rasa qui signifie effacer la tablette de cire (OK) + + Q2: Quel aspect du travail d'Eusèbe est présenté dans cette séquence ? + R2: Ses tables canoniques (références croisées entre les livres de l'Évangile (OK) + + Q3: Dans quelle ligne classer le mot-clé « Analyse » dans l’index de John Locke ? + R3: « Aa » (OK) + +9)Module 1-3 Quiz + NOTA: fichier texte, traitement texte (pas lu directement par un humain mais plus confortable) plus puissant que les éditeurs de texte (longévité mais pas de navigation) + Solution -> langage de balisage de texte léger = intermédiaire viable des deux factions. + + Q1: Qu’est-ce qu’un fichier texte ? + R1: Un fichier dont le contenu est fait de caractères UTF-8 (2ième coup OK) + Mauvaise R1: Un fichier dont le contenu est un texte (NOK) + + Q2: Dans les différents exemples présentés (économie, IRM, cristallographie), quelles sont les principales causes d’erreurs ? + R2: Un caractère, ou une série de caractères, utilisé pour la structuration d’un document et qui sera invisible par le lecteur final (OK) + + Q3: Quelles sont les conséquences du manque de transparence ? (4 réponses attendues) + R3: « Léger » (OK) + +10)Module 2-1 Quiz +Nota: problème de suivi et de méthodologie -> résultats incohérents ou faussés; reproductibilité problématique + + Q1: Dans les études que nous vous avons présentées, qu'est-ce qui empêche, parfois pendant plusieurs années, le débat sur la pertinence d’une étude ? + R1: a)La non publication des procédures de calcul (OK) + b)Des pressions de la part du gouvernement ou de lobby industriels qui souhaitent s’appuyer sur l’étude en question + (NOK) + La non publication des données utilisées -> bonne réponse manquante + + Q2: Qu’est-ce qu’une balise ? + R2: a)Acquisition des données (biais, calibrage de la machine, etc.) + b)Erreurs de calcul + c)Traitements de données ou statistiques inadaptés + (OK) + + Q3: Markdown est un langage de balisage : + R3: a)Il est difficile de s’appuyer sur le travail des autres + b)Les articles contiennent moins d'information (pas de détails sur les calculs, protocoles expérimentaux, analyse de données, etc.) et sont donc plus faciles à lire + c)Il est difficile de vérifier et de reproduire les analyses présentées dans les articles + d)Deux articles peuvent présenter des résultats en contradiction apparente les uns avec les autres, tout en étant tous deux parfaitement corrects, le manque de détails empêchant de déterminer les conditions exactes d'application + (OK) + +11)Module 2-2 Quiz + + Q1: Quelles sont les causes techniques principales derrière les difficultés à reproduire les travaux de quelqu’un d’autre ? (4 réponses attendues) + R1: a)Le manque de documentation sur les choix effectués + b)Les logiciels graphiques interactifs qui masquent les détails du calcul + c)Les erreurs de calcul + d)La perte de données (pas de backup ou bien format plus lisible) + (OK) + + Q2: Quelles solutions sont évoquées ? (3 réponses attendues) + R2: a)Le cahier de laboratoire + b)La revue de code et l’intégration continue + c)L’utilisation de gestionnaire de version et de plusieurs mécanismes de sauvegardes automatique + (OK) + + Q3: Quelles sont les craintes les plus justifiées/légitimes/recevables liées à la mise à disposition systématique des données (l’open data) (2 réponses attendues) ? + R3: a)ertaines informations peuvent être sensibles et leur divulgation peut causer du tort à des gens + b)Mes ressources sont limitées. Si j'héberge systématiquement toutes ces données sur la page web fournie par mon employeur, je risque de vite dépasser mon quota + (OK) + +12)Module 2-3 Quiz + + Q1: Que trouve-t-on généralement dans un document computationnel + R1: a)Des commentaires + b)Du code + c)Un aperçu des données + d)Les résultats de calculs + e)Des liens hypertextes + f)Des images + (OK) + + Q2: Que permet un document computationnel ? + R2: a)Inspecter les calculs + b)Réexécuter facilement les calculs si l'environnement d'origine est disponible + c)Documenter le code + d)Expliquer pourquoi tel ou tel calcul est effectué en fonction des données analysées + e)Utiliser plusieurs langages pour faire des calculs (même si cela peut demander un peu de travail) + (OK) + + FR -- 2.18.1