"Monsieur, il y a là un Homme qui veut vous parler.\n",
"\n",
"\n",
"\n"
]
},
{
"name": "stdout",
"output_type": "stream",
"text": [
"\n",
" HARPAGON.\n",
"\n",
...
...
@@ -6398,13 +6398,7 @@
"Nous n'avons que faire de vos écritures.\n",
"\n",
"\n",
"\n"
]
},
{
"name": "stdout",
"output_type": "stream",
"text": [
"\n",
" LE COMMISSAIRE.\n",
"\n",
"Oui.Mais je ne prétends pas, moi, les avoir faites pour rien.\n",
...
...
@@ -6900,12 +6894,21 @@
"metadata": {},
"source": [
"Après une étude manuelle du texte, on constate que le pièce a la structure synthaxique suivante :\n",
"\n",
"PERSONNAGE \\n\n",
"réplique\n",
"\n",
"réplique \\n\n",
"\n",
"\\n\n",
"\n",
"PERSONNAGE \\n\n",
"réplique\n",
"\n",
"excepté pour les passages à un nouvel acte ou une nouvelle scène. On utiliser cette structure pour étudier le texte dans la suite. Cependant, en cas de présence de didascalie, cette structure n'est plus respectée. On repère donc, dans le code suivant, ces cas pathologiques."
"réplique \\n\n",
"\n",
"\\n\n",
"\n",
"\n",
"excepté pour les passages à un nouvel acte ou une nouvelle scène. On utiliser cette structure pour étudier le texte dans la suite. Cependant, en cas de présence de didascalie, cette structure n'est plus respectée. On repère donc, dans le code suivant, ces cas pathologiques dans un liste \"non_habituel\"."
]
},
{
...
...
@@ -6944,61 +6947,74 @@
" k+=1"
]
},
{
"cell_type": "markdown",
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"source": [
"On peut ensuite afficher ces cas non habituels."
]
},
{
"cell_type": "code",
"execution_count": 13,
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"outputs": [
{
"data": {
"text/plain": [
"[(1, 3, 207, 198),\n",
" (1, 3, 216, 210),\n",
" (1, 3, 254, 249),\n",
" (1, 3, 274, 269),\n",
" (1, 4, 387, 381),\n",
" (1, 4, 626, 621),\n",
" (1, 4, 631, 626),\n",
" (1, 5, 785, 780),\n",
" (1, 5, 818, 812),\n",
" (2, 5, 1286, 1277),\n",
" (2, 5, 1297, 1289),\n",
" (2, 5, 1305, 1300),\n",
" (3, 1, 1345, 1339),\n",
" (3, 1, 1372, 1366),\n",
" (3, 1, 1413, 1408),\n",
" (3, 1, 1530, 1524),\n",
" (3, 2, 1612, 1607),\n",
" (3, 2, 1635, 1630),\n",
" (3, 2, 1668, 1662),\n",
" (3, 7, 1869, 1864),\n",
" (3, 7, 1877, 1872),\n",
" (3, 9, 1973, 1968),\n",
" (4, 4, 2301, 2296),\n",
" (4, 4, 2322, 2316),\n",
" (4, 4, 2330, 2325),\n",
" (4, 4, 2359, 2354)]"
"name": "stdout",
"output_type": "stream",
"text": [
"[' HARPAGON.\\n', 'Non, coquin, je ne dis pas cela.\\n', 'À part.\\n', '\\n', \"J'enrage.\\n\", 'Haut.\\n', '\\n', \"Je demande si malicieusement tu n'irais point faire courir le bruit que j'en ai.\\n\", '\\n']\n",
"[' HARPAGON.\\n', 'Tu fais le raisonneur ; je te baillerai de ce raisonnement-ci par les oreilles.\\n', 'Il lève la main pour lui donner un soufflet.\\n', '\\n', \"Sors d'ici, encore une fois.\\n\", '\\n']\n",
"[' HARPAGON.\\n', 'Il tâte le bas de ses chausses.\\n', '\\n', \"Ces grands hauts-de-chausses sont propres à devenir les recéleurs des choses qu'on dérobe ; et je voudrais qu'on en eût fait pendre quelqu'un.\\n\", '\\n']\n",
"[' HARPAGON.\\n', \"C'est ce que je veux faire.\\n\", 'Il fouille dans les poches de la Flèche.\\n', '\\n', '\\n']\n",
"[' HARPAGON.\\n', \"Certes, ce n'est pas une petite peine que de garder chez soi une grande somme d'argent ; et bienheureux qui a tout son fait bien placé, et ne conserve seulement que ce qu'il faut pour sa dépense. On n'est pas peu embarrassé à inventer dans toute une Maison une cache fidèle : car pour moi les Coffres forts me sont suspects, et je ne veux jamais m'y fier.Je les tiens justement une franche amorce à Voleurs, et c'est toujours la première chose que l'on va attaquer.Cependant je ne sais si j'aurai bien fait, d'avoir enterré dans mon Jardin dix mille écus qu'on me rendit hier. Dix mille écus en or chez soi, est une somme assez…\\n\", \"Ici le frère et la sœur paraissent s'entretenant bas.\\n\", '\\n', \"Ô Ciel ! je me serai trahi moi-même.La chaleur m'aura emporté ; et je crois que j'ai parlé haut en raisonnant tout seul. Qu'est-ce ?\\n\", '\\n']\n",
"[' ÉLISE.\\n', 'Elle fait une révérence.\\n', '\\n', \"Je ne veux point me marier, mon Père, s'il vous plaît.\\n\", '\\n']\n",
"[' HARPAGON.\\n', 'Il contrefait sa révérence.\\n', '\\n', \"Et moi, ma petite Fille ma mie, je veux que vous vous mariiez, s'il vous plaît.\\n\", '\\n']\n",
"[' HARPAGON.\\n', 'Il regarde vers le jardin.\\n', '\\n', \"Ouais. Il me semble que j'entends un Chien qui aboie. N'est-ce point qu'on en voudrait à mon argent ? Ne bougez, je reviens tout à l'heure.\\n\", '\\n']\n",
"[' VALÈRE.\\n', \"Enfin notre dernier recours, c'est que la fuite nous peut mettre à couvert de tout ; et si votre amour, belle Élise, est capable d'une fermeté…\\n\", 'Il aperçoit Harpagon.\\n', '\\n', \"Oui, il faut qu'une fille obéisse à son Père. Il ne faut point qu'elle regarde comme un Mari est fait ; et lorsque la grande raison de *sans dot* s'y rencontre, elle doit être prête à prendre tout ce qu'on lui donne.\\n\", '\\n']\n",
"[' FROSINE.\\n', \"J'aurais, Monsieur, une petite prière à vous faire.\\n\", 'Il prend un air sévère.\\n', '\\n', \"J'ai un Procès que je suis sur le point de perdre, faute d'un peu d'argent ; et vous pourriez facilement me procurer le gain de ce Procès, si vous aviez quelque bonté pour moi.\\n\", 'Il reprend un air gai.\\n', '\\n', \"Vous ne sauriez croire le plaisir qu'elle aura de vous voir. Ah ! que vous lui plairez ! et que votre fraise à l'antique fera sur son esprit un effet admirable ! Mais, surtout, elle sera charmée de votre haut-de-chausses, attaché au pourpoint avec des aiguillettes.C'est pour la rendre folle de vous ; et un Amant aiguilletté sera pour elle un ragoût merveilleux.\\n\", '\\n']\n",
"[' FROSINE.\\n', 'Il reprend son visage sévère.\\n', '\\n', \"En vérité, Monsieur, ce Procès m'est d'une conséquence tout à fait grande. Je suis ruinée, si je le perds ; et quelque petite assistance me rétablirait mes affaires.\\n\", 'Il reprend un air gai.\\n', '\\n', \"Je voudrais que vous eussiez vu le ravissement où elle était, à m'entendre parler de vous. La joie éclatait dans ses yeux, au récit de vos qualités ; et je l'ai mise enfin dans une impatience extrême, de voir ce mariage entièrement conclu.\\n\", '\\n']\n",
"[' FROSINE.\\n', 'Il reprend son air sérieux.\\n', '\\n', 'Je vous prie, Monsieur, de me donner le petit secours que je vous demande. Cela me remettra sur pied ; et je vous en serai éternellement obligée.\\n', '\\n']\n",
"[' HARPAGON.\\n', 'Allons.Venez çà tous, que je vous distribue mes ordres pour tantôt, et règle à chacun son emploi.Approchez, Dame Claude. Commençons par vous.\\n', 'Elle tient un Balai.\\n', '\\n', \"Bon, vous voilà les armes à la mainJe vous commets au soin de nettoyer partout ; et surtout, prenez garde de ne point frotter les meubles trop fort, de peur de les user.Outre cela, je vous constitue, pendant le souper, au gouvernement des bouteilles ; et s'il s'en écarte quelqu'une, et qu'il se casse quelque chose, je m'en prendrai à vous, et le rabattrai sur vos gages.\\n\", '\\n']\n",
"[' HARPAGON.\\n', 'Paix. Rangez cela adroitement du côté de la muraille, et présentez toujours le devant au monde.\\n', \"Harpagon met son chapeau au-devant de son pourpoint, pour montrer à Brindavoine comment il doit faire pour cacher la tache d'huile.\\n\", '\\n', \"Et vous, tenez toujours votre chapeau ainsi, lorsque vous servirez. Pour vous, ma Fille, vous aurez l'œil sur ce que l'on desservira, et prendrez garde qu'il ne s'en fasse aucun dégât. Cela sied bien aux Filles. Mais cependant préparez-vous à bien recevoir ma Maîtresse, qui vous doit venir visiter, et vous mener avec elle à la Foire. Entendez-vous ce que je vous dis ?\\n\", '\\n']\n",
"[' MAÎTRE JACQUES.\\n', \"Attendez donc, s'il vous plaît.\\n\", 'Il ôte sa Casaque de Cocher, et paraît vêtu en Cuisinier.\\n', '\\n', '\\n']\n",
"[' MAÎTRE JACQUES.\\n', \"Attendez. Ceci s'adresse au cocher.\\n\", 'Il remet sa casaque.\\n', '\\n', 'Vous dites…\\n', '\\n']\n",
"[' MAÎTRE JACQUES.\\n', \"Il file doux. Je veux faire le brave, et s'il est assez sot pour me craindre, le frotter quelque peu. Savez-vous bien, Monsieur le rieur, que je ne ris pas, moi\\xa0; et que si vous m'échauffez la tête, je vous ferai rire d'une autre sorte ?\\n\", 'Maître Jacques pousse Valère jusques au bout du théâtre, en le menaçant.\\n', '\\n', '\\n']\n",
"[' VALÈRE.\\n', 'Comment, un bâton ?\\n', \"Valère le fait reculer autant qu'il l'a fait.\\n\", '\\n', '\\n']\n",
"[' VALÈRE.\\n', 'Et moi, je ne prends point de goût à votre raillerie.\\n', 'Il lui donne des coups de bâton.\\n', '\\n', 'Apprenez que vous êtes un mauvais railleur.\\n', '\\n']\n",
"[' CLÉANTE.\\n', \"Il l'ôte du doigt de son Père, et le donne à Mariane.\\n\", '\\n', 'Il faut que vous le voyiez de près.\\n', '\\n']\n",
"[' CLÉANTE.\\n', 'Il se met au devant de Mariane, qui le veut rendre.\\n', '\\n', \"Nenni, Madame, il est en de trop belles mains. C'est un présent que mon Père vous a fait.\\n\", '\\n']\n",
"[' LA MERLUCHE.\\n', 'Il vient en courant, et fait tomber Harpagon.\\n', '\\n', 'Monsieur…\\n', '\\n']\n",
"[' MAÎTRE JACQUES.\\n', 'Vous avez raison. Laissez-moi lui parler, et demeurez là.\\n', \"Il vient trouver Cléante à l'autre bout du théâtre.\\n\", '\\n', '\\n']\n",
"[' MAÎTRE JACQUES.\\n', 'Vous avez raison, il se moque. Laissez-moi lui dire deux mots.\\n', 'Il revient à Harpagon.\\n', '\\n', \"Hé bien, votre Fils n'est pas si étrange que vous le dites, et il se met à la raison. Il dit qu'il sait le respect qu'il vous doit, qu'il ne s'est emporté que dans la première chaleur, et qu'il ne fera point refus de se soumettre à ce qu'il vous plaira, pourvu que vous vouliez le traiter mieux que vous ne faites, et lui donner quelque Personne en mariage, dont il ait lieu d'être content.\\n\", '\\n']\n",
"[' MAÎTRE JACQUES.\\n', 'Il va au fils.\\n', '\\n', \"Laissez-moi faire. Hé bien, votre Père n'est pas si déraisonnable que vous le faites\\xa0; et il m'a témoigné que ce sont vos emportements qui l'ont mis en colère\\xa0; qu'il n'en veut seulement qu'à votre manière d'agir, et qu'il sera fort disposé à vous accorder ce que vous souhaitez, pourvu que vous vouliez vous y prendre par la douceur, et lui rendre les déférences, les respects, et les soumissions qu'un Fils doit à son père.\\n\", '\\n']\n",
"[' HARPAGON.\\n', \"Tu m'a fait plaisir, maître Jacques, et cela mérite une récompense. Va, je m'en souviendrai, je t'assure.\\n\", \"Il tire son mouchoir de sa poche\\xa0; ce qui fait croire à maître Jacques qu'il va lui donner quelque chose.\\n\", '\\n', '\\n']\n"
]
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"execution_count": 13,
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"output_type": "execute_result"
}
],
"source": [
"non_habituel"
"for s in non_habituel :\n",
" print(lignes[s[3]:s[2]])"
]
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{
"cell_type": "markdown",
"metadata": {},
"source": [
"Ensuite, après une étude manuelle des cas précédents, on en déduit un nombre de mots et de répliques à ajouter au calcul automatique des répliques, reposant sur la structure générale."
"On voit effectivement apparaître les didascalies telles que \"'Il lève la main pour lui donner un soufflet.\\n'\".\n",
"\n",
"Ensuite, après une étude manuelle des cas précédents, on en déduit un nombre de mots et de répliques à ajouter au calcul automatique des répliques, reposant sur la structure générale.\n",
"\n",
"PERSONNAGE \\n\n",
"\n",
"réplique \\n\n",
"\n",
"\\n\n"
]
},
{
"cell_type": "code",
"execution_count": 21,
"execution_count": 14,
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"outputs": [],
"source": [
...
...
@@ -7168,9 +7184,16 @@
"## Dénombrement mots et répliques."
]
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"source": [
"Il ne reste plus qu'à traiter automatiquement la structure repérée et ajouter ensuite les cas pathologiques pour compter les mots et les répliques."
"Précédemment, on a compter le nombre de mots et répliques, par acte et par scène pour chaque personnage. On fait le total pour chaque personnage dans la cellule ci-dessous."