# Journal de bord du Mooc / Mooc's logbook FR Espace réservé au journal de bord du Mooc Un aperçu historique de la prise de notes : La « matérialité » des historiens. Organisation des livres et des notes. Aspect matériel= tablette argile, fresque, volumen (support livre, 3000 av J-C au 4ème ap JC) et la tablette de cires avec stylet (antiquité au 19ème siècle), cahier de notes, fiches (19ème siècle), post-it, ordi/tablette. Tablette de cires = tablette évidée avec de la cire d’abeille + une teinture noire, le stylet permet la prise de notes et l’embout opposé permet d’effacer ce qui a été gravé. (Faire table rase) Volumen = rouleau de papier russe (les mots sont tous accolés) Codex= Ptlolémée et Eumène précurseurs (= développement du parchemin, peau de mouton ou de chèvres) Signalement des différents paragraphes = Lettre majuscule en couleur mais cher espace à la place Eusèbe (canon eusébien = références croisés) Parallèle chinois = leishu Organiser « en mettant dans la bonne case » Organiser avec une bonne « carte » : méthode John Locke (pages numérotées, annexe avec lettre de l’alphabet et décliné selon les voyelles et après référencements des pages) Du fichier texte au langage du balisage léger Fichier texte= fichier dont le contenu est fait de caractères UTF-8 Balise= Un caractère, ou une série de caractères, utilisé pour la structuration d’un document et qui sera invisible par le lecteur final [Markdown est un langage de balisage léger](gitlab.com)/ Convertisseur Pandoc [Tutoriel et démo Markdown disponible](https://enacit1.epfl.ch/markdown-pandoc/) Commencer avec # pour définir une nouvelle section. Mettre un commentaire et sauver (« commit change »). Le fichier est alors sous format html. ## titre de la première sous-section ### titre de la première sous-sous-section Ecrire en italiques encadrer le mot par * ou _ / Ecrire en gras le mot par ** ou _ _ Barrer du texte ~~ Un hyperlien : mettre le titre entre crochet en entre parenthèse l’adresse http. < !- - Rajouter un commentaire qui ne sera pas visible dans le document final - -> Une image : ! [légende] (copier l’adresse du lien de l’image) Une liste à puces : Cela commence par -, * ou + suivit d’un espace et du texte à mettre Pour écrire une énumération : 1. Premier point ; 2. Deuxième point ; 3. Troisième point. Imbriquer des listes : 1. Ça comme avec : - Elément a ; (il faut indenter avec une tabulation) - Elément b ; 2. Ça continue avec : 1. Point un ; 2. Point deux 3. Point trois. Ecrire des équations : Format « inline » (\$: l’équation apparaît à l’intérieur d’un paragraphe), format « displayed » (\$$ : l’équation est mise en exergue et centrée). Démo pandoc Facile à convertir les fichiers markdown en tous types de fichiers. Pandoc.org Open raw : ouvrir le fichier au format brut, on copie toutes les lignes puis on copie dans un éditeur de texte (par ex : geDit) puis on sauve le fichier dans l’ordi. Pandoc nom_fichier.md -o (output) nom_fichier.pdf (transforme le fichier md en pdf) Pérennité et évolutivité avec la gestion de version Interface de Gitlab OK DocFetcher (trouver un mot quelconque avec un moteur de recherche de bureau) Ajouter des étiquettes dans un fichier Markdown Ajoutez en commentaires pour faciliter le repérage par DocFetcher et ainsi éviter l’abondance. Les fichiers images contiennent des métadonnées (exiftool pour étiqueter est possible en rajoutant un commentaire)