diff --git a/module2/exo2/exercice.ipynb b/module2/exo2/exercice.ipynb index 0bbbe371b01e359e381e43239412d77bf53fb1fb..6f050a18fa15fedc0f214fb33a43aa064d4c8a48 100644 --- a/module2/exo2/exercice.ipynb +++ b/module2/exo2/exercice.ipynb @@ -23,3 +23,55 @@ "nbformat_minor": 2 } + + + toy_notebook_fr + + March 28,2019 + +## À propos du calcul de π + +### 1.1 En demandant à la lib maths + +mon ordinateur m'indique que π vaut *approximativement* + +from math import * +print (pi) + +### 1.2 En utilisant la méthode des aiguilles de Buffon + +Mais calculé avec la **méthode** [aigille de Buffon] (https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguille_de_Buffon), on obtiendrait comme **approximation**: + +import numpy as np +np.random.seed(seed=42) +N=10000 +x=np.random.uniform(size=N, low=0, high=1) +theta=np.random.uniform(size=N, low=0, high=pi/2) +2/(sum((x+np.sin(theta))>1)/N) + +### 1.3 Avec un argument "fréquentiel" de surface + +Sinon, une méthode plus simple à comprendre et ne faisant pas intervenir d’appel à la fonction +sinus se base sur le fait que si X ∼ U(0, 1) et Y ∼ U(0, 1) alors P[X +2 + Y +2 ≤ 1] = π/4 [(voirméthode de Monte Carlo sur Wikipedia)](https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Monte-Carlo). Le code suivant illustre ce fait : + +%matplotlib inline +import matplotlib.pyplot as plt +np.random.seed(seed=42) +N = 1000 +x = np.random.uniform(size=N, low=0, high=1) +y = np.random.uniform(size=N, low=0, high=1) +accept = (x*x+y*y) <= 1 +reject = np.logical_not(accept) +fig, ax = plt.subplots(1) +ax.scatter(x[accept], y[accept], c='b', alpha=0.2, edgecolor=None) +ax.scatter(x[reject], y[reject], c='r', alpha=0.2, edgecolor=None) +ax.set_aspect('equal') + + +Il est alors aisé d’obtenir une approximation (pas terrible) de π en comptant combien de fois, en moyenne, X 2 + Y 2 est inférieur à 1 : + +4*np.mean(accept) + +