{ "cells": [], "metadata": { "kernelspec": { "display_name": "Python 3", "language": "python", "name": "python3" }, "language_info": { "codemirror_mode": { "name": "ipython", "version": 3 }, "file_extension": ".py", "mimetype": "text/x-python", "name": "python", "nbconvert_exporter": "python", "pygments_lexer": "ipython3", "version": "3.6.3" } }, "nbformat": 4, "nbformat_minor": 2 } toy_notebook_fr March 28,2019 ## À propos du calcul de π ### 1.1 En demandant à la lib maths mon ordinateur m'indique que π vaut *approximativement* from math import * print (pi) ### 1.2 En utilisant la méthode des aiguilles de Buffon Mais calculé avec la **méthode** [aigille de Buffon] (https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguille_de_Buffon), on obtiendrait comme **approximation**: import numpy as np np.random.seed(seed=42) N=10000 x=np.random.uniform(size=N, low=0, high=1) theta=np.random.uniform(size=N, low=0, high=pi/2) 2/(sum((x+np.sin(theta))>1)/N) ### 1.3 Avec un argument "fréquentiel" de surface Sinon, une méthode plus simple à comprendre et ne faisant pas intervenir d’appel à la fonction sinus se base sur le fait que si X ∼ U(0, 1) et Y ∼ U(0, 1) alors P[X 2 + Y 2 ≤ 1] = π/4 [(voirméthode de Monte Carlo sur Wikipedia)](https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Monte-Carlo). Le code suivant illustre ce fait : %matplotlib inline import matplotlib.pyplot as plt np.random.seed(seed=42) N = 1000 x = np.random.uniform(size=N, low=0, high=1) y = np.random.uniform(size=N, low=0, high=1) accept = (x*x+y*y) <= 1 reject = np.logical_not(accept) fig, ax = plt.subplots(1) ax.scatter(x[accept], y[accept], c='b', alpha=0.2, edgecolor=None) ax.scatter(x[reject], y[reject], c='r', alpha=0.2, edgecolor=None) ax.set_aspect('equal') Il est alors aisé d’obtenir une approximation (pas terrible) de π en comptant combien de fois, en moyenne, X 2 + Y 2 est inférieur à 1 : 4*np.mean(accept)