#+CAPTION: Photos de la catastrophe de Challenger.
#+CAPTION:PhotographsoftheChallengercatastrophe.
file:challenger5.jpg
# #+NAME: fig:photo
# #+ATTR_LATEX: :width 6cm
# #+CAPTION: Photo montage de la catastrophe de Challenger. De gauche à droite, de haut en bas : traînée de fumée après la désintégration de la navette spatiale américaine Challenger 73 secondes après son lancement ; débris d'un propulseur d'appoint à poudre ; joints toriques brûlés, les fautifs de l'accident ; décollage final de Challenger ; cérémonie funéraire tenue par le président Ronald Reagan en hommage aux astronautes ; explosion en vol de Challenger
# file:Challenger_Photo_Montage.jpg
# # From https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a8/Challenger_Photo_Montage.jpg
#+NAME:fig:oring
#+ATTR_LATEX::width10cm
#+CAPTION: Schéma des propulseurs de la navette challenger. Les joints toriques (un joint principale et un joint secondaire) en caoutchouc de plus de 11 mètres de circonférence assurent l'étanchéité entre la partie haute et la partie basse du propulseur.
*Préambule :* Les explications données dans ce document sur le contexte
de l'étude sont largement reprises de l'excellent livre d'Edward
R. Tufte intitulé /Visual Explanations: Images and Quantities, Evidence
and Narrative/, publié en 1997 par /Graphics Press/ et réédité en 2005,
ainsi que de l'article de Dalal et al. intitulé /Risk Analysis of the
Space Shuttle: Pre-Challenger Prediction of Failure/ et publié en 1989
dans /Journal of the American Statistical Association/.
* Contexte
Dans cette étude, nous vous proposons de revenir sur [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_la_navette_spatiale_Challenger][l'accident de la
navette spatiale Challenger]]. Le 28 Janvier 1986, 73 secondes après son
lancement, la navette Challenger se désintègre (voir Figure [[fig:photo]])
et entraîne avec elle, les sept astronautes à son bord. Cette
explosion est due à la défaillance des deux joints toriques
assurant l'étanchéité entre les parties hautes et basses des
propulseurs (voir Figure [[fig:oring]]). Ces joints ont perdu de leur
efficacité en raison du froid particulier qui régnait au moment du
lancement. En effet, la température ce matin là était juste en dessous
de 0°C alors que l'ensemble des vols précédents avaient été effectués
à une température d'au moins 7 à 10°C de plus.
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#+ATTR_LATEX: :width 10cm
#+CAPTION: Photos de la catastrophe de Challenger.
file:challenger5.jpg
# #+NAME: fig:photo
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# #+CAPTION: Photo montage de la catastrophe de Challenger. De gauche à droite, de haut en bas : traînée de fumée après la désintégration de la navette spatiale américaine Challenger 73 secondes après son lancement ; débris d'un propulseur d'appoint à poudre ; joints toriques brûlés, les fautifs de l'accident ; décollage final de Challenger ; cérémonie funéraire tenue par le président Ronald Reagan en hommage aux astronautes ; explosion en vol de Challenger
# file:Challenger_Photo_Montage.jpg
# # From https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a8/Challenger_Photo_Montage.jpg
#+NAME: fig:oring
#+ATTR_LATEX: :width 10cm
#+CAPTION: Schéma des propulseurs de la navette challenger. Les joints toriques (un joint principale et un joint secondaire) en caoutchouc de plus de 11 mètres de circonférence assurent l'étanchéité entre la partie haute et la partie basse du propulseur.
file:o-ring.png
# From https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a8/Challenger_Photo_Montage.jpg