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pb transformation en .org

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......@@ -19,16 +19,19 @@ les *enjeux de transparence* qui prédominent. Janz distingue 3 types de
transparence (Janz 2018). Les objectifs à atteindre dans chaque domaine
vont se traduire différemment selon que l'on travaille avec des méthodes
quantitatives ou qualitatives :
- /data transparency/ : "/Providing full access to data itself/" ; il s'agit là de fournir les jeux de données
sur lesquels se fonde l'analyse, mais Janz précise que la mise à disposition ne peut être que partielle si on utilise des transcriptions
d'entretiens, des vidéos.
- /analytic transparency/ : "/Information about data analysis/"; il peut s'agir de fournir les codes informatiques
mais aussi d'indiquer précisement sur quelles sources l'analyse
s'appuie ou encore d'apporter des commentaires complémentaires à l'analyse.
- /production transparency/ : "/Process of data collection/" ; il peut s'agir de fournir ou de décrire les données brutes, de documenter les
variables. Mais l'objectif de transparence peut aussi consister à expliquer selon quels protocoles les données ont été collectées. On peut
par exemple détailler les critères de sélection des participants à une
étude.
- /data transparency/ : "/Providing full access to data itself/" ; il
s'agit là de fournir les jeux de données sur lesquels se fonde
l'analyse, mais Janz précise que la mise à disposition ne peut être
que partielle si on utilise des transcriptions d'entretiens, des vidéos.
- /analytic transparency/ : "/Information about data analysis/"; il peut
s'agir de fournir les codes informatiques mais aussi d'indiquer
précisement sur quelles sources l'analyse s'appuie ou encore d'apporter des commentaires complémentaires à l'analyse.
- /production transparency/ : "/Process of data collection/" ; il peut
s'agir de fournir ou de décrire les données brutes, de documenter
les variables. Mais l'objectif de transparence peut aussi consister
à expliquer selon quels protocoles les données ont été
collectées. On peut par exemple détailler les critères de sélection
des participants à une étude.
*Toutes les techniques de reproductibilité n'auront donc pas la même
importance en fonction des disciplines et des méthodes employées*.
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