Même si la terminologie peut varier d'un auteur ou d'une communauté à l'autre, il est important de comprendre que l'on peut distinguer différents niveaux de "réplication" selon que l'on s'est contenté de vérifier que l'on pouvait ré-exécuter le code et obtenir exactement les mêmes résultats ou bien que l'on arrivait à reproduire des résultats similaires en suivant une approche similaire (éventuellement avec un autre langage, une autre méthode de calcul, etc.). À ce sujet, vous pourrez vouloir par exemple lire https://arxiv.org/abs/1708.08205.
Le diable se cache souvent dans des endroits auxquels on n'aurait jamais pensé et nous sommes nous-mêmes allés de surprise en surprise en préparant ce MOOC, notamment avec l'exercice du module 2 sur Challenger. C'est pourquoi nous vous proposons dans cet exercice, de refaire une partie de l'analyse des données de Challenger, comme l'ont fait Siddhartha Dallal et ses co-auteurs il y a presque 30 ans dans leur article Risk Analysis of the Space Shuttle: Pre-Challenger Prediction of Failure et publié dans le Journal of the American Statistical Association (Vol. 84, No. 408, Déc., 1989) mais dans un autre langage de votre choix (Python, R, Julia, SAS…).
Nous savons d'expérience que si les estimations de pente et d'intercept sont généralement les mêmes, on peut avoir des différences lorsque l'on regarde les estimateurs de variance et le R2 un peu plus dans les détails. Il peut également y avoir des surprises dans le graphique final selon les versions de bibliothèques utilisées.
L'ensemble des calculs à effectuer est décrit ici avec les indications sur comment contribuer : https://app-learninglab.inria.fr/gitlab/moocrr-session1/moocrr-reproducibility-study/
Vous y trouverez notre réplication des calculs de Dallal et al. (en R), une mise en œuvre en Python et une en R (très similaires à ce que vous avez pu utiliser dans le module 2). Cet exercice peut donc se faire à deux niveaux :
Vous pourrez alors discuter sur le forum des succès et des échecs que vous aurez pu rencontrer. Pour cela :
Pour chacun vous indiquerez si le résultat est :
Vous indiquerez également dans ce tableau :
Ne vous inquiétez pas si ces consignes vous semblent peu claires sur l'instant, elles sont rappelées en haut du tableau et vous vous rendrez vite compte s'il vous manque quelque chose quand vous essaierez de remplir ce tableau.
Nous effectuerons une synthèse illustrant les principales divergences observées et nous vous l'enverrons à la fin du MOOC.
Unfortunately terminology varies a lot between authors and communities, but it is important to understand the distinction between different levels of "replication". You can be satisfied with re-running the code and get exactly the same results, but you can also try to obtain similar results using a similar approach, changing for example the programming language, computational method, etc. An article we recommend on this topic is https://arxiv.org/abs/1708.08205.
Often the devil is in the details that one would have never thought about, and we have had our share of surprises while preparing this MOOC, in particular with the exercise on the Challenger catastrophe from module 2. We therefore propose in this exercise that you re-do a part of this analysis, following the example of Siddhartha Dallal and co-authors almost 30 years ago in their article Risk Analysis of the Space Shuttle: Pre-Challenger Prediction of Failure, published in the Journal of the American Statistical Association (Vol. 84, No. 408, Déc., 1989), but using a different language of your choosing (Python, R, Julia, SAS…).
Our experience shows that the estimations of slope and intercept are generally the same, but there can be differences when looking at variance estimators and R2 in more detail. Another source of surprises is the final graphical presentation, depending on the versions of the libraries that are used.
The computations to be done are described at https://app-learninglab.inria.fr/gitlab/moocrr-session1/moocrr-reproducibility-study/ together with instructions for contributing.
You will find there our replications of the computations by Dallal et al. (in R), one in Python and one in R (very similar to what you have used in module 2). This exercise can be done at two levels:
You can discuss your successes or failures on the forum, after following these instructions:
For each of these values, specify if your result is
Also provide in this table:
Don't worry if these instructions seem confusing, they are reproduced above the table and you will quickly notice if something is missing when you try to add your data.
We will compile a synthesis of the principal divergences observes and make it available at the end of the MOOC.