diff --git a/module2/exo1/toy_document_fr.html b/module2/exo1/toy_document_fr.html index b127ea75a111fb4f3a97df124db58069ee60fff8..16fee120fbfc39754b23f5e3ab6df4fa07f13088 100644 --- a/module2/exo1/toy_document_fr.html +++ b/module2/exo1/toy_document_fr.html @@ -1,461 +1,42 @@ - - - - - - - - - - - - - - -À propos du calcul de pi - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - -
-

En demandant à la lib maths

-

Mon ordinateur m’indique que \(\pi\) vaut approximativement

-
pi
-
## [1] 3.141593
-
-
-

En utilisant la méthode des aiguilles de Buffon

-

Mais calculé avec la méthode des aiguilles de Buffon, on obtiendrait comme approximation :

-
set.seed(42)
+---
+title: "À Propos du calcul de pi"
+author: "Arnaud Legrand"
+date: "06/25/2020"
+output: html_document
+---
+
+## En demandant à la lib maths
+Mon ordinateur m'indique que \pi vaut *approximativement*
+
+```{r}
+pi
+```
+
+## En tulisant la méthode des aiguilles de Buffon
+Mais calculer avec la **méthode** des [aiguilles de Buffon](https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguille_de_Buffon), on obtiendrait comme **approximation** :
+```{r}
+set.seed(42)
 N = 100000
 x = runif(N)
 theta = pi/2*runif(N)
-2/(mean(x+sin(theta)>1))
-
## [1] 3.14327
-
-
-

Avec un argument “fréquentiel” de surface

-

Sinon, une méthode plus simple à comprendre et ne faisant pas intervenir d’appel à la fonction sinus se base sur le fait que si \(X \sim U(0,1)\) et \(Y \sim U(0,1)\) alors \(P[X^{2} + Y^{2} \le 1]= \pi /4\) (voir méthode de Monte Carlo sur Wikipedia. Le code suivant illustre ce fait:

-
set.seed(42)
-N = 1000
-df = data.frame(X = runif(N), Y = runif(N))
-df$Accept = (df$X**2 + df$Y**2 <=1)
-library(ggplot2)
-ggplot(df, aes(x=X,y=Y,color=Accept)) + geom_point(alpha=.2) + coord_fixed() + theme_bw()
-

Il est alors aisé d’obtenir une approximation (pas terrible) de π en comptant combien de fois, en moyenne, \(X{2}+Y{2}\) est inférieur à 1:

-
4*mean(df$Accept)
-
## [1] 3.156
-
- - +2/(mean(x+sin(theta)>1)) +``` +## Avec un argument “fréquentiel” de surface -
- - - - - - - - +Sinon, une méthode plus simple à comprendre et ne faisant pas intervenir d’appel à la fonction sinus se base sur le fait que si X∼U(0,1) et Y∼U(0,1) alors P[X2+Y2≤1]=\pi/4 (voir [méthode de Monte Carlo sur Wikipedia](https://fr.wikipedia.org/wiki/Méthode_de_Monte-Carlo#Détermination_de_la_valeur_de_π)). Le code suivant illustre ce fait: +```{r} +set.seed(42) +N = 1000 +df = data.frame(X = runif(N), Y = runif(N)) +df$Accept = (df$X**2 + df$Y**2 <=1) +library(ggplot2) +ggplot(df, aes(x=X,y=Y,color=Accept)) + geom_point(alpha=.2) + coord_fixed() + theme_bw() +``` - - +Il est alors aisé d’obtenir une approximation (pas terrible) de \pi en comptant combien de fois, en moyenne, X2+Y2 est inférieur à 1: - - +```{r} +4*mean(df$Accept) +``` \ No newline at end of file