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0c76b30d2cee7d0f3e64d789c053a183
mooc-rr
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64879c9d
Commit
64879c9d
authored
Jun 16, 2021
by
0c76b30d2cee7d0f3e64d789c053a183
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module2/exo5/exo5_fr.Rmd
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64879c9d
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title: "Analyse du risque de défaillance des joints toriques de la navette Challenger"
title: "Analyse du risque de défaillance des joints toriques de la navette Challenger"
author: "
Arnaud Legrand
"
author: "
BENHAMOUCHE SOFIANE
"
date: "
28 juin 2018
"
date: "
16/06/2021
"
output: html_document
output: html_document
---
---
Le 27 Janvier 1986, veille du décollage de la navette _Challenger_, eu
Le 27 Janvier 1986, veille du décollage de la navette _Challenger_, eu
lieu une télé-conférence de trois heures entre les ingénieurs de la
lieu une télé-conférence de trois heures entre les ingénieurs de la
Morton Thiokol (constructeur d'un des moteurs) et de la NASA. La
Morton Thiokol (constructeur d'un des moteurs) et de la NASA. La
...
@@ -59,15 +60,6 @@ plot(data=data, Malfunction/Count ~ Temperature, ylim=c(0,1))
...
@@ -59,15 +60,6 @@ plot(data=data, Malfunction/Count ~ Temperature, ylim=c(0,1))
d'estimer l'impact de la température $t$ sur la probabilité de
d'estimer l'impact de la température $t$ sur la probabilité de
dysfonctionnements d'un joint.
dysfonctionnements d'un joint.
# Estimation de l'influence de la température
Supposons que chacun des 6 joints toriques est endommagé avec la même
probabilité et indépendamment des autres et que cette probabilité ne
dépend que de la température. Si on note $p(t)$ cette probabilité, le
nombre de joints $D$ dysfonctionnant lorsque l'on effectue le vol à
température $t$ suit une loi binomiale de paramètre $n=6$ et
$p=p(t)$. Pour relier $p(t)$ à $t$, on va donc effectuer une
régression logistique.
```{r}
```{r}
logistic_reg = glm(data=data, Malfunction/Count ~ Temperature, weights=Count,
logistic_reg = glm(data=data, Malfunction/Count ~ Temperature, weights=Count,
...
@@ -112,13 +104,3 @@ est de $p^2 \approx 0.00425$. La probabilité de défaillance d'un des
...
@@ -112,13 +104,3 @@ est de $p^2 \approx 0.00425$. La probabilité de défaillance d'un des
lançeur est donc de $1-(1-p^2)^3 \approx 1.2%$. Ça serait vraiment
lançeur est donc de $1-(1-p^2)^3 \approx 1.2%$. Ça serait vraiment
pas de chance... Tout est sous contrôle, le décollage peut donc avoir
pas de chance... Tout est sous contrôle, le décollage peut donc avoir
lieu demain comme prévu.
lieu demain comme prévu.
Seulement, le lendemain, la navette Challenger explosera et emportera
avec elle ses sept membres d'équipages. L'opinion publique est
fortement touchée et lors de l'enquête qui suivra, la fiabilité des
joints toriques sera directement mise en cause. Au delà des problèmes
de communication interne à la NASA qui sont pour beaucoup dans ce
fiasco, l'analyse précédente comporte (au moins) un petit
problème... Saurez-vous le trouver ? Vous êtes libre de modifier cette
analyse et de regarder ce jeu de données sous tous les angles afin
d'expliquer ce qui ne va pas.
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