@@ -18,9 +18,11 @@ Nous les récupérons sous forme d'un fichier en format CSV dont chaque ligne co
En pratique, nous chargons les données grâce à une copie du fichier enregistrée localement. Un code télécharge directement et enregistre une copie au cas où ce fichier n'exste pas encore en local.
```{r}
library(data.table)
library(timeSeries)
library(parsedate)
if (!file.exists("monthly_in_situ_co2_mlo.csv")) download.file("https://scrippsco2.ucsd.edu/assets/data/atmospheric/stations/in_situ_co2/monthly/monthly_in_situ_co2_mlo.csv", "monthly_in_situ_co2_mlo.csv", method="auto")
On va pouvoir passer aux stats maintenant je pense, sauf si vous en avez déjà marre mais ça serait dommage d'arrêter en si bon chemin. Cette étude est vraiment pleine de suspens...
## Modèle statistique
\ No newline at end of file
## Modèle statistique
Regardons de plus près l'évolution de la série en focalisant sur des années, par exemple de 1980 à 1985:
Nous observons bien une saisonalité de période annuelle. On ne va que s'intéresser dans la suite de cette étude aux données brutes c'est à dire le champ "*CO2(pm)*" car je ne sais pas trop à quoi correpond le reste des champs. Pour isoler la partie tendance, nous allons utiliser une technique simple de moyenne mobile. C'est un estimateur non-paramétrique de la tendance, au sens ou nous ne supposons pas de structure a-priori de cette tendance (par ex. linéaire ou polynomiale). On aurait aussi pu utiliser un lisasge par noyaux mais bon.