"Mon ordinateur m'indique que \\pi vaut _approximativement_"
"Mon ordinateur m'indique que $\\pi$ vaut _approximativement_"
]
]
},
},
{
{
...
@@ -43,7 +43,7 @@
...
@@ -43,7 +43,7 @@
},
},
"source": [
"source": [
"## En utilisant la méthode des aiguilles de Buffon\n",
"## En utilisant la méthode des aiguilles de Buffon\n",
"Mais calculé avec la **méthode** des {aiguilles de Buffon}[https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguille_de_Buffon], on obtiendrait comme **approximation** :"
"Mais calculé avec la **méthode** des [aiguilles de Buffon](https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguille_de_Buffon), on obtiendrait comme **approximation** :"
]
]
},
},
{
{
...
@@ -82,7 +82,7 @@
...
@@ -82,7 +82,7 @@
},
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"source": [
"source": [
"## Avec un argument \"fréquentiel\" de surface\n",
"## Avec un argument \"fréquentiel\" de surface\n",
"Sinon, une méthode plus simple à comprendre et ne faisant pas intervenir d'appel à la fonction sinus se base sur le fait que si X ~U(0,1) et Y ~ U(0,1) alors P[X² + Y² <= 1] = \\pi/4 (voir {méthode de Monte Carlo sur Wikipédia}[https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Monte-Carlo#D%C3%A9termination_de_la_valeur_de_%CF%80]). Le code suivant illustre ce fait :"
"Sinon, une méthode plus simple à comprendre et ne faisant pas intervenir d'appel à la fonction sinus se base sur le fait que si X ~U(0,1) et Y ~ U(0,1) alors $P[X² + Y² <= 1] = \\pi/4$ (voir [méthode de Monte Carlo sur Wikipédia](https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Monte-Carlo#D%C3%A9termination_de_la_valeur_de_%CF%80)). Le code suivant illustre ce fait :"
]
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},
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{
...
@@ -130,7 +130,7 @@
...
@@ -130,7 +130,7 @@
"hidePrompt": true
"hidePrompt": true
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"source": [
"source": [
"Il est alors aisé d'obtenir une approximation (pas terrible) de \\pi en comptant combien de fois, en moyenne, X²+Y² est inférieur à 1 :"
"Il est alors aisé d'obtenir une approximation (pas terrible) de $\\pi$ en comptant combien de fois, en moyenne, X²+Y² est inférieur à 1 :"