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- Objectifs
- Extension de la traçabilité aux calculs et à leurs résultats.
- Intégration du code et des résultats dans un document du type rapport technique / article scientifique.
- Présentation de 3 outils pour écrire un document computationnel : Jupyter, RStudio, Emacs/Org-mode.
- À la fin de ce module, vous pourrez faire votre choix sur l'outil qui vous convient le mieux pour suivre le module suivant et faire les exercices.
- Extension de la traçabilité aux calculs et à leurs résultats.
- Intégration du code et des résultats dans un document du type rapport technique / article scientifique.
- Présentation de 3 outils pour écrire un document computationnel : Jupyter, RStudio, Emacs/Org-mode.
- À la fin de ce module, vous pourrez faire votre choix sur l'outil qui vous convient le mieux pour suivre le module suivant et faire les exercices.
- Prérequis
- Les premières séquences du Module 2 ne requièrent aucune connaissance particulière (M2.0 à M2.3 incluses, M2.5).
- Pour les autres séquences et notamment celles qui présentent les outils, il faut avoir une connaissance de base en programmation. Les exemples de codes montrés dans les vidéos sont en langage Python ou R, mais on peut les comprendre si on connaît un autre langage de programmation (C, C++, php, ...) ou si on a quelques notions d'algorithmique.
- Pour faire les exercices, une connaissance de base du langage Python (librairies pandas, numpy et matplotlib) ou du langage R est nécessaire.
- De plus, selon le parcours choisi, il vous faudra installer et configurer les outils correspondants sur votre ordinateur (Voir le chapitre "Installer et configurer Jupyter, RStudio, Emacs/Org-mode").
- Les premières séquences du Module 2 ne requièrent aucune connaissance particulière (M2.0 à M2.3 incluses, M2.5).
- Pour les autres séquences et notamment celles qui présentent les outils, il faut avoir une connaissance de base en programmation. Les exemples de codes montrés dans les vidéos sont en langage Python ou R, mais on peut les comprendre si on connaît un autre langage de programmation (C, C++, php, ...) ou si on a quelques notions d'algorithmique.
- Pour faire les exercices, une connaissance de base du langage Python (librairies pandas, numpy et matplotlib) ou du langage R est nécessaire.
- De plus, selon le parcours choisi, il vous faudra installer et configurer les outils correspondants sur votre ordinateur (Voir le chapitre "Installer et configurer Jupyter, RStudio, Emacs/Org-mode").
- Vidéos
- [Exemples récents d'études controversées (6'48")](https://lms.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41016+self-paced/courseware/66bc811404b8481da5f794de54681c5e/4061cf05107441ebaca82e07cc5f10ce/)
- [Pourquoi est-ce difficile ? (11'42")](https://lms.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41016+self-paced/courseware/66bc811404b8481da5f794de54681c5e/8f3779a3fd6147a899a995a1b06c13db/)
- [Le document computationnel : principe (8'14")](https://lms.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41016+self-paced/courseware/66bc811404b8481da5f794de54681c5e/440b9b1d79854bc2a5db3ab382331b89/)
- Trois parcours sont proposés dans cette séquence, à vous de choisir le parcours qui vous convient le mieux, soit en cliquant sur l'item correspondant depuis le menu vertical gauche, soit sur un des liens ci-dessous:
- [📗4.A.Prise en main de l'outil Jupyter](https://lms.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41016+self-paced/jump_to_id/3817484c6768457f9d252954f162f851)
- [📘4.B. Prise en main de l'outil RStudio](https://lms.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41016+self-paced/jump_to_id/174dde454a8b4eb2be0af2a97e7510a7)
- [📙4.C. Prise en main de l'outil OrgMode](https://lms.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41016+self-paced/jump_to_id/432ac52d62e547f8a5f9bfb198a87544)
- [Travailler avec les autres (7'27")](https://lms.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41016+self-paced/courseware/66bc811404b8481da5f794de54681c5e/358158d052744d239c7f43bd7bcc16b4/)
- [Analyse comparée des différents outils (11'16")](https://lms.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41016+self-paced/courseware/66bc811404b8481da5f794de54681c5e/ca6911afc7154c699007475bf818071d/)
- [Exemples récents d'études controversées (6'48")](https://lms.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41016+self-paced/courseware/66bc811404b8481da5f794de54681c5e/4061cf05107441ebaca82e07cc5f10ce/)
- [Pourquoi est-ce difficile ? (11'42")](https://lms.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41016+self-paced/courseware/66bc811404b8481da5f794de54681c5e/8f3779a3fd6147a899a995a1b06c13db/)
- [Le document computationnel : principe (8'14")](https://lms.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41016+self-paced/courseware/66bc811404b8481da5f794de54681c5e/440b9b1d79854bc2a5db3ab382331b89/)
- Trois parcours sont proposés dans cette séquence, à vous de choisir le parcours qui vous convient le mieux, soit en cliquant sur l'item correspondant depuis le menu vertical gauche, soit sur un des liens ci-dessous:
- [📗4.A.Prise en main de l'outil Jupyter](https://lms.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41016+self-paced/jump_to_id/3817484c6768457f9d252954f162f851)
- [📘4.B. Prise en main de l'outil RStudio](https://lms.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41016+self-paced/jump_to_id/174dde454a8b4eb2be0af2a97e7510a7)
- [📙4.C. Prise en main de l'outil OrgMode](https://lms.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41016+self-paced/jump_to_id/432ac52d62e547f8a5f9bfb198a87544)
- [Travailler avec les autres (7'27")](https://lms.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41016+self-paced/courseware/66bc811404b8481da5f794de54681c5e/358158d052744d239c7f43bd7bcc16b4/)
- [Analyse comparée des différents outils (11'16")](https://lms.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41016+self-paced/courseware/66bc811404b8481da5f794de54681c5e/ca6911afc7154c699007475bf818071d/)
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