Ce présent journal se veut être un suivi personnel de mon évolution dans l'apprentissage du MOOC sur : **Recherche reproductible** : *principes méthodologiques pour une science transparente*.
Ce journal constitue un suivi personnel de mon évolution dans l'apprentissage du MOOC intitulé : **Recherche reproductible** :
*principes méthodologiques pour une science transparente*.
## Module 1 : Cahier de notes, cahier de laboratoire
Apres avoir posé le décor sur la néccessité de la recherche reprodcutible. Nous avons entammé ce module qui regroupe 5 sections :
Après avoir introduit la nécessité de la recherche reproductible, nous avons entamé ce module, qui se compose de cinq sections :
1. jjja
2. jjj
1.**Nous utilisons tous des cahiers de notes**,
2.**Un aparçu historique de la prise de note**,
3.**Du fichier texte au langage de balisage**,
4.**Pérénité et évolutivité des notes avec gestion de version (Gitlab)**,
5.**Les étiquettes et logiciels d'indexation pour s'y retrouver**.
À travers des interviews, des présentations et des tutoriels, nous avons progressivement exploré la notion de recherche reproductible,
avec des mises en pratique à l'aide du dépôt *Gitlab* dédié au cours.
Ce module nous a permis de nous familiariser avec le langage de balisage **Markdown**, l'utilisation de **Git** et des plateformes comme **GitHub** et **GitLab**.
Nous avons également découvert des outils tels que *DocFetcher* et *ExifTool*. Ces derniers sont particulièrement utiles pour la recherche locale de fichiers :
1.*DocFetcher* agit comme un moteur de recherche local,
2.*ExifTool* permet d'ajouter des métadonnées personnalisées à des fichiers.
Par ailleurs, j'ai partagé un court article sur l'importance d [DocFetcher](https://www.facebook.com/share/1DtRN8Qzwu/) sur ma page **Facebook**.