"# **Sujet 2 : le pouvoir d'achat des ouvriers anglais du XVIe au XIXe siècle**\n"
"# **Sujet 2 : le pouvoir d'achat des ouvriers anglais du XVIe au XIXe siècle**\n"
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"## Introduction\n",
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"William Playfair était un des pionniers de la présentation graphique des données. Il est notamment considéré comme l'inventeur de l'histogramme. Un de ses graphes célèbres, tiré de son livre \"A Letter on Our Agricultural Distresses, Their Causes and Remedies\", montre l'évolution du prix du blé et du salaire moyen entre 1565 et 1821, comme montré dans la figure ci-dessous. \n",
"William Playfair était un des pionniers de la présentation graphique des données. Il est notamment considéré comme l'inventeur de l'histogramme. [Un de ses graphes célèbres](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3a/Chart_Showing_at_One_View_the_Price_of_the_Quarter_of_Wheat%2C_and_Wages_of_Labour_by_the_Week%2C_from_1565_to_1821.png), tiré de son livre \"A Letter on Our Agricultural Distresses, Their Causes and Remedies\", montre l'évolution du prix du blé et du salaire moyen entre 1565 et 1821. \n"
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"Des valeurs obtenues par numérisation du graphe sont aujourd'hui téléchargeables, avec la version en format CSV sur [ce site](https://raw.githubusercontent.com/vincentarelbundock/Rdatasets/master/csv/HistData/Wheat.csv).\n",
"Des valeurs obtenues par numérisation du graphe sont aujourd'hui téléchargeables, avec la version en format CSV sur [ce site](https://raw.githubusercontent.com/vincentarelbundock/Rdatasets/master/csv/HistData/Wheat.csv).\n",
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"1. Déposer le fichier csv en locale si ce fichier local n'existe pas. \n",
"1. Déposer le fichier csv en locale si ce fichier local n'existe pas. \n",
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"2. Lisez le fichier CSV local."
"2. Lisez le fichier CSV local."
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"3. Remarques\n",
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"1) Il y a évidement une grande augmentation du pouvoir d'achat au travers du 17ème siècle, qui montre d'environ **1.0 kg** du blé par les salaires hebdomentaires à plus de **3.0 kg**. \n",
"1) Il y a évidement une grande augmentation du pouvoir d'achat au travers du 17ème siècle, qui montre d'environ **1.0 kg** du blé par les salaires hebdomentaires à plus de **3.0 kg**. \n",
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"2) La chute du pouvoir d'achat à la fin du 18ème siècle est principalement du à l'augmentation du prix du blé à ce monment-là. "
"2) La chute du pouvoir d'achat à la fin du 18ème siècle est principalement du à l'augmentation du prix du blé à ce monment-là. "
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"1) La progression du temps est présentée par la couleur des *points*, de la couleur bleu à la rouge.\n",
" 1) La progression du temps est présentée par la couleur des *points*, de la couleur bleu à la rouge.\n",
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"2) Dans ce plot, **le pouvoir d'achat** est présenté comme **la pente de la ligne** qui lie l'origine et les *points*. On note bien que le pouvoir d'achat des ouvriers avait principalement augmenté au cours du temps, qui avait atteint un pic à l'année 1785.\n",
"2) Dans ce plot, **le pouvoir d'achat** est présenté comme **la pente de la ligne** qui lie l'origine et les *points*. On note bien que le pouvoir d'achat des ouvriers avait principalement augmenté au cours du temps, qui avait atteint un pic à l'année 1785.\n",
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"3) Une désavantage de ce plot : on pourrait pas bien savoir l'année exacte que chaque *point* présente. Mais au moins, la progression du temps est clairement présenté par la dégradation de couleur."
"3) Une désavantage de ce plot : on pourrait pas bien savoir l'année exacte que chaque *point* présente. Mais au moins, la progression du temps est clairement présenté par la dégradation de couleur."